Monaco-Matin

L’ASM recrute deux cadors du foot virtuel

- J.B.

Non content de gagner ses matchs avec des scores « Fifa », l’AS Monaco s’est lancé dans l’esport (football sur consoles de jeux) l’an dernier. Après des débuts timides, le club princier a présenté sa nouvelle équipe pour la saison 2017-2018. Pour les représente­r dans les plus grands tournois profession­nels ainsi que dans l’eLigue1, RayZiaaH et Vinch (21 ans chacun) seront aux manettes. Le premier, Florian Maridat de son nom civil, a commencé l’eSport en 2015 et a terminé dans le top 8 de la dernière coupe du monde qui s’est déroulée à Berlin, en mai dernier. Vincent Hoffmann, lui, est l’un des joueurs français les plus expériment­és et a déjà goûté au titre mondial sur l’édition 2014 du célèbre jeu « Fifa». Tous deux seront managés par l’expériment­é Jérémy Girardo, alias Tekylah. À 31 ans, il a déjà connu une expérience au FC Nantes et a entraîné trois champions du monde dont Vinch qu’il retrouve ainsi à l’AS Monaco eSports. « Ce lancement marque notre volonté de nous positionne­r comme un acteur marquant dans le secteur, avance Bruno Skropeta, directeur communicat­ion et marketing de l’ASM. Cette aventure s’annonce passionnan­te. »

Une préparatio­n digne des profession­nels

La vie d’un sportif virtuel n’est pas de tout repos. À l’image des profession­nels du ballon rond, l’équipe sera soumise à un calendrier chargé et suivra un programme spécifique. Ainsi, tous bénéficier­ont d’un suivi nutritionn­el, mental et physique toute la saison ainsi que d’un matériel technique à la pointe. « Nous sommes convaincus qu’il existe des passerelle­s entre le football profession­nel et l’eSports. C’est pour cela que notre team va profiter, et c’est une première dans ce domaine, des structures et de l’expertise du staff profession­nel en bénéfician­t d’un encadremen­t spécifique, ce qui en fait un projet unique et novateur », explique Bruno Skropeta.

 ?? (Photo Philippe Magoni) (Visuel ASMonaco) ?? Dans une bataille physique, Leslie Fournier a montré l’exemple. Les Français Vincent Hoffmann (à gauche) et Florian Maridat porteront – virtuellem­ent — les couleurs de l’ASM.
(Photo Philippe Magoni) (Visuel ASMonaco) Dans une bataille physique, Leslie Fournier a montré l’exemple. Les Français Vincent Hoffmann (à gauche) et Florian Maridat porteront – virtuellem­ent — les couleurs de l’ASM.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco