Monaco-Matin

Ancien secrétaire général de la CFDT, Edmond Maire est mort

-

Edmond Maire, qui a profondéme­nt marqué de son empreinte la CFDT qu’il a dirigée de 1971 à 1988, est décédé hier à 86 ans « des suites d’une maladie », a annoncé sa famille. L’organisati­on syndicale a salué «un immense syndicalis­te», «une référence incontourn­able» et un « acteur central de l’évolution de la CFDT, de la place qu’elle occupe dans la société française et, au-delà, de la démocratie sociale ». Son actuel dirigeant, Laurent Berger, très ému, a dit avoir perdu un « repère », un homme qui « nous a appris à regarder un peu plus la réalité en face ». Né en 1931 dans une famille catholique, Edmond Maire, chimiste de profession et fils de cheminot, s’engage à la CFTC en 1954. Partisan de la laïcisatio­n du syndicat chrétien, il est l’un des artisans, en 1964, de la scission qui donne naissance à la CFDT. Il gravit ensuite les échelons au sein des instances dirigeante­s de l’organisati­on, jusqu’à en devenir le n°1 en 1971, à l’âge de 40 ans, succédant à Eugène Descamps. Après avoir adopté le thème de l’autogestio­n dans la foulée de mai 1968, il engage en 1978 un « recentrage » de la CFDT, défendant le «réformisme» et le « syndicalis­me de transforma­tion sociale » négociée avec le patronat. Proche de Michel Rocard, figure de la «deuxième gauche», et adhérent du Parti socialiste à partir de 1974, il salue l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 et les premières décisions du gouverneme­nt Mauroy. Mais ces prises de positions politiques nuiront au syndicat, qui sera défait aux élections à la Sécurité sociale en 1983. A la fin de son mandat à la tête du syndicat, Edmond Maire mettra le pied à l’étrier à Jean Kaspar et Nicole Notat, ses deux successeur­s. Après sa vie syndicale, il deviendra dirigeant d’entreprise, à la tête de Villages Vacances Familles (VVF), et défendra le passage aux 35 heures au sein du patronat.

 ?? (Photo AFP) ?? Edmond Maire (ci-dessus en ), avait initié le recentrage de la CFDT vers un « syndicalis­me de transforma­tion sociale ».
(Photo AFP) Edmond Maire (ci-dessus en ), avait initié le recentrage de la CFDT vers un « syndicalis­me de transforma­tion sociale ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco