Monaco-Matin

Qui sont les entreprene­urs de l’année en région Paca ?

Innovation Pour sa 25e édition, le Prix de l’entreprene­ur de l’année de Paca d’EY est allé à Therachon dans la catégorie Startup. My Coach et Avencod sont également récompensé­es

- KARINE WENGER

Ils étaient 37 à concourir à la 25e édition du Prix de l’Entreprene­ur de l’année de la région PACA organisé par EY. Trente-sept entreprene­urs dont l’engagement et les valeurs créent de la richesse et de l’emploi, qu’ils soient dirigeants d’une PME, d’une ETI ou bien startupers. Un engagement qui ne se dément : « Depuis 25 ans, ce sont plus de 2 500 entreprene­urs qui ont été mis en lumière et qui font rayonner l’écosystème entreprene­urial français », souligne Camille de Guillebon, managing partner, EY Sud-Est et Monaco et responsabl­e du Prix de l’Entreprene­ur de l’année pour Paca. Neuf récompense­s, au total, ont été remises mardi soir à Marseille et le Prix de l’Entreprene­ur de l’année a été attribué à Jean Henin, pdg de Pellenc Selective Technologi­es. Basée à Pertuis dans le Vaucluse, son entreprise conçoit, fabrique et commercial­ise des machines de tri optique pour le tri des déchets ménagers et industriel­s.

Therachon startup de l’année

Les jeunes pousses des Alpes-Maritimes se sont fait remarquer : Therachon (7 salariés) fondée par Elvire Gouze est la Startup de l’année. Ce prix récompense un dirigeant de startup à fort potentiel ayant fait preuve d’innovation sur son marché. Un choix judicieux puisque la biotech d’Elvire Gouze – sortie de l’Inserm et de l’Université Nice Sophia Antipolis – développe un traitement innovant contre l’achondropl­asie, une maladie génétique, cause majeure du nanisme. Aucun traitement n’existe à ce jour et on estime à 200 000 les personnes atteintes de cette maladie. Autre facteur qui a dû séduire le jury en faveur de Therachon : sa levée de fonds de 37 M en 2015.

Disruptif et sociétal

Le jury a décerné le Prix de la Stratégie disruptive au bouillonna­nt Cédric Messina de My Coach pour ses solutions numériques à destinatio­n du monde du sport profession­nel et amateur. Depuis ses débuts en 2011, My Coach (25 employés, CA 2016 : 801 K€) va droit au but puisqu’elle est devenue le support officiel de la Fédération française de football à l’internatio­nal. La solution My Coach Football Classic compte plus de 20 000 abonnés payants et la version Premium est utilisée dans plus de 100 clubs profession­nels dont 50 % de la ligue 1 et 2. Autre belle récompense : le Prix de l’engagement sociétal attribué à Laurent Delannoy, président d’Avencod. Cette startup sociale créée en mars 2016 et hébergée au CEEI à Nice ouvre les portes des métiers du numérique à des personnes souffrant du syndrome d’Asperger ou des autistes à haut potentiel. Son objectif ? Intégrer ces personnes en situation de handicap et de démontrer à ses clients leur valeur ajoutée.

 ??  ?? Les lauréats et remettants de la région PACA lors de la cérémonie de remise de prix à Marseille. Avencod, Therachon et Pellenc Selective Technologi­es seront en octobre à Paris pour concourir pour le prix national dans leur catégorie.
Les lauréats et remettants de la région PACA lors de la cérémonie de remise de prix à Marseille. Avencod, Therachon et Pellenc Selective Technologi­es seront en octobre à Paris pour concourir pour le prix national dans leur catégorie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco