Monaco-Matin

Digital InPulse : Traxxs et Swap à la conquête de l’écosystème chinois Ça buzze

Les semelles connectées de Traxxs et le porte-clés GPS pour Alzheimer de Swap ont séduit le Digital InPulse Paca. A la clé, une dotation financière et un voyage d’affaires en Chine

- K.W.

Traxxs et Swap sont les deux startups lauréates de la 3e édition du concours Digital InPulse en région Paca. Organisé par Huawei France en collaborat­ion avec la French Tech, le Comité Richelieu et Business France, ce programme d’accompagne­ment a pour ambition de soutenir les startups participan­t à la transforma­tion numérique des villes et de les accompagne­r dans leur développem­ent à l’internatio­nal, via des rencontres avec l’écosystème chinois.

Semelle connectée pour travailleu­rs isolés

Traxxs, startup sophipolit­aine créée en 2013 à l’Incubateur Paca-Est, a séduit le jury du Digital InPulse avec ses semelles XSole PTI (pour travailleu­r isolés), bourrées de technologi­es (GPS, GSM...). Une fois glissées L’édition  du Digital InPulse avait pour thème la ville intelligen­te.

dans des chaussures, elles transmette­nt, en cas de chute ou de problème, des alertes en temps réel sur le portable ou email du gestionnai­re d’équipe.

Porte-clés GPS pour Swap

Le porte-clés connecté pour

les malades d’Alzheimer de la Gardannais­e Swap remporte le 2e prix. Développé et fabriqué dans la région, il dispose de trois fonctionna­lités, la géolocalis­ation, la détection de chute et l’appel d’urgence, qui sont envoyées aux aidants médicaux et familiaux via une applicatio­n

smartphone. Celle-ci affiche les dernières localisati­ons du malade et les contacts des différents aidants. Traxxs et Swap ont reçu respective­ment 40 000 et 15 000 et se rendront en voyage d’affaires en Chine début novembre. « Comme nous avions obtenu le prix

nous ne sommes pas allés en Chine mais ce n’était pas si gênant au vu de la maturité de notre startup. En revanche, le prix nous a apporté de nombreuses retombées médiatique­s. Avec le label Huawei, notre projet était d’un coup reconnu et de grands groupes nous ont contactés par la suite. La dotation financière de   nous a permis d’embaucher nos deux stagiaires. »

« veut un peu de mise en volume, cela inclut du développem­ent technologi­que, de l’industrial­isation et des partenaria­ts pour répondre à des sollicitat­ions venant du Mexique, du Brésil, du Japon... Maintenant que nous avons fait la preuve de marché et avons nos premiers clients, nous allons amorcer une levée de fonds. Domitille Esnard-Domerego de Key Infuser.

 ??  ??
 ?? (Photo K.W.) ??
(Photo K.W.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco