Monaco-Matin

Le CGA ,  ans et de nouvelles missions BtoB

L’associatio­n qui fête aujourd’hui ses 40 ans voit sa mission de surveillan­ce renforcée par l’administra­tion

- KARINE WENGER

Le Centre de gestion agréé des AlpesMarit­imes (CGA06) qui tient son assemblée générale aujourd’hui fête ses 40 ans cette année. Quarante années passées au service des artisans et des commerçant­s du départemen­t avec, pour seul objectif, de pérenniser l’entreprise. Sylvie Dejean qui dirige les 13 salariés de cette associatio­n loi 1901 explique le rôle du CGA et ses nouvelles missions. «Contre une cotisation de 230 par an, nous fournisson­s à nos 10 000 adhérents, toutes sortes de services en matière de gestion, qu’ils pourront utiliser seuls ou avec leur expert-comptable. Notre rôle est d’optimiser leur fiscalité, de les aider dans la gestion de leur entreprise et de les former. » Après 40 ans d’existence, le CGA06 continue d’évoluer et de proposer de nouveaux services à ses membres dont le nombre est en augmentati­on. « De 8000, nous sommes passés à près de 10000, une hausse qui s’explique par l’arrivée des loueurs en meublé non profession­nels (LMNP) intéressés par l’optimisati­on fiscale et le crédit d’impôt pour les TPE. Ils représente­nt 40 % des adhérents, mais ne sont pas tous implantés dans la région. » Toutefois, l’arbre ne doit pas cacher la forêt : « Comme les autres centres de gestion, nous perdons nos adhérents commerçant­s, artisans qui préfèrent se constituer en autoentrep­reneurs ou en sociétés soumises à l’IS. Ne bénéfician­t plus de la non-surtaxatio­n de 25 % sur le bénéfice imposable, ils n’adhèrent plus au CGA. »

Mission de surveillan­ce approfondi­e

L’organisme poursuit toutefois son chemin et a intégré cette année une nouvelle mission: l’examen périodique de sincérité (EPS) qui s’appuie sur le fichier des écritures comptables. «Un fichier obligatoir­e depuis 2014 et qui, en cas de contrôle fiscal, doit être fourni à l’administra­tion sous peine d’amende. » Attention, il ne faut pas confondre le CGA avec le fisc: «En cas de non-conformité des pièces, nous alertons l’expert-comptable et son client. Nous ne sommes pas des gendarmes mais un radar pour aider nos adhérents à ne pas prendre de risques fiscaux par ignorance. »

Formation de qualité

La formation est primordial­e pour la responsabl­e du CGA06 et son président Jacques Kotler. «Gestion d’entreprise, communicat­ion, conférence­s le soir… Nos formations sont gratuites à l’exception de celles de langues et d’informatiq­ue qui peuvent être prises en charge. Nous venons d’ailleurs d’obtenir l’agrément qualité pour notre offre. Le rôle du CGA est d’épauler au quotidien la petite entreprise qui a besoin de formation. Notre point fort est de vulgariser et de rendre abordables tous ces termes abscons de la réglementa­tion.» Tous les mois, le GCA06 publie à destinatio­n de ses membres trois vidéos dont une qui fait une synthèse rapide des actualités des TPE. Fin octobre, Luc Ferry viendra à Nice donner une conférence sur l’ubérisatio­n, l’économie collaborat­ive et l’intelligen­ce artificiel­le... « Tous les domaines d’activité sont concernés », insiste Sylvie Dejean. Nouveauté impactant tous les organismes, les adhérents d’un organisme de gestion agréé peuvent désormais apposer un écriteau spécifiant «Acceptant les règlements par carte bancaire ». «Le chèque étant devenu désuet, l’adhérent n’est plus tenu de les accepter.» Plus généraleme­nt, les centres de gestion agréés pourront se rapprocher des associatio­ns de gestion agréées (AGA) des profession­s libérales. « Et devenir un organisme mixte de gestion agréé (OMGA) regroupant sous une même entité commerçant­s, artisans et profession­s libérales. » Une décision que pourrait prendre le CGA06 ? Il est trop tôt pour le dire. Conférence de Luc Ferry le 24 octobre. Réservée aux adhérents du CGA06.

 ?? (Photo K.W.) ?? Sylvie Dejean insiste sur la mission de surveillan­ce et d’aide aux artisans et commerçant­s du CGA.
(Photo K.W.) Sylvie Dejean insiste sur la mission de surveillan­ce et d’aide aux artisans et commerçant­s du CGA.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco