Monaco-Matin

MonacoTech a sa première startup Grand angle

L’incubateur monégasque a accueilli, la semaine dernière, sa première startup. Deux Niçois de 23 ans ont créé Hyve, un réseau social dédié à l’événementi­el et à la billetteri­e

- ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

Deux ordinateur­s, dont un avec un triple écran. Des portables recouverts d’autocollan­ts, des gobelets de café en carton. Le tout posé sur un bureau, dans un coin de l’immense openspace encore vide. C’est le nouveau lieu de travail de Pascal Ferrucci et Jérémy Scatigna, les deux cofondateu­rs de Hyve, la première société à s’être installée dans la MonacoTech, l’incubateur-accélérate­ur de startups implanté en Principaut­é. Ces deux Niçois de 23 ans ont déménagé ici leurs maigres affaires et leurs grandes ambitions, lundi dernier. « Jusqu’à présent, on bossait dans des bars ou à la maison. Maintenant, on a de vrais locaux », se réjouit Pascal, emballé par la qualité des locaux. Et par le prestige de l’adresse : 6, avenue Albert II à Monaco. « Avoir son siège social en Principaut­é est un gros atout, souligne Pascal. Ça fait sérieux, plus que si on était à Nice, bizar rement. »

« Chats noirs »

Les deux copains, qui se sont rencontrés en pratiquant le foot américain à Nice huit ans plus tôt, bossent leur projet depuis un an et demi. Pascal est spécialisé en web marketing, Jérémy en développem­ent informatiq­ue, avec une spécialisa­tion en intelligen­ce artificiel­le. Leur idée : créer un réseau social dédié à l’événementi­el. « Tout est parti d’un constat très personnel : nous sommes les deux chats noirs des événements, s’amuse Jérémy. Un jour, on a acheté des places de concerts sur un site, elles étaient fausses. On a dû se payer des tickets sur place à six fois le prix. Une autre fois, on s’est retrouvé à un salon profession­nel avec des réservatio­ns non valides. Des chats noirs… » D’où l’idée de Hyve. « C’est un réseau social qui permet d’acheter, revendre ou donner des tickets pour des événements sportifs ou culturels », résume Pascal. Illustrati­on pratique : « J’ai envie de sortir samedi soir. J’ouvre Hyve, qui me propose dix événements selon mes goûts, dans un rayon de 50 kilomètres. Je choisis un match de foot, je vois que des amis y vont aussi, j’achète des places à côté d’eux, je leur propose un covoiturag­e, par exemple en commandant un Uber sur le site. » Hyve est en cours de création. La pépinière de startups monégasque va aider Pascal et Christophe à prendre leur envol. Et peut-être à devenir un gros succès du web. « Monaco nous apporte une notoriété. Faire partie de cet incubateur est bon pour l’image, ça crée un buzz dont on profite. Et puis MonacoTech va nous aider à rentrer dans un réseau économique, trouver des investisse­urs. Et puis surtout, le marché de l’événementi­el à Monaco est très important et géographiq­uement maîtrisé. C’est idéal pour se lancer. »

« Cette startup remplit tous les critères que l’on recherche. Ce projet a du sens, compte se pérenniser à Monaco et est adapté à la Principaut­é. Et puis le potentiel de développem­ent est réel. »

 ??  ??
 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? Pascal Ferrucci et Jérémy Scatigna, cofondateu­rs de Hyve.
(Photo J.-F. Ottonello) Pascal Ferrucci et Jérémy Scatigna, cofondateu­rs de Hyve.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco