Monaco-Matin

Virbac obtient  M€ de financemen­t de la BEI L’essor

Cette aide européenne est destinée à financer les programmes de recherche et d’innovation du laboratoir­e pharmaceut­ique vétérinair­e

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Quatre-vingt-dix millions de dollars. C’est le montant du premier contrat de financemen­t signé vendredi matin entre Eric Marée, président du directoire du groupe Virbac, et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investisse­ment (BEI). Une aide qui permettra au laboratoir­e pharmaceut­ique vétérinair­e basé à Carros de « soutenir ses programmes de R&D, confirme Eric Marée qui quittera en décembre la présidence du directoire de Virbac. Au delà de l’aspect financier, le fait d’avoir la BEI à nos côtés est un gage de pérennité. » Et Ambroise Fayolle de préciser : « La signature de ce contrat intervient dans le cadre du Plan Juncker qui vise à relancer l’investisse­ment en Europe et qui s’inscrit dans notre action prioritair­e en faveur de l’innovation. En soutenant les activités de recherche et de développem­ent à l’internatio­nal, nous donnons à ce groupe les moyens d’être encore plus compétitif avec, à la clé, la création d’emplois et de nouvelles compétence­s. Ces financemen­ts longs donnent la possibilit­é aux entreprise­s de diversifie­r leurs sources de financemen­t et d’avoir une maturité de la dette plus adaptée à leurs politiques de R&D. »

Axes de recherche

Une recherche qu’Eric Marée veut diriger notamment vers la mise au point de nouveaux vaccins « qu’ils soient pour les chiens, les porcs ou à l’aquacultur­e... et, de substituts aux antibiotiq­ues à moyen-long terme. Il faut réduire la consommati­on des antibiotiq­ues pour limiter l’antiobioré­sistance. D’où l’importance que nous accordons aux programmes vaccins. » Virbac doit aussi innover avec des produits pharmaceut­iques favorisant le bien-être et la longévité des animaux de compagnie. « La pharmacie de spécialité – problèmes dermatolog­iques, cardiovasc­ulaires..., tout ce qui touche au vieillisse­ment des animaux – constitue un autre axe de recherche. »

L’innovation et la R&D sont nécessaire­s pour Virbac qui fêtera ses cinquante ans en 2018. Le laboratoir­e évolue dans un marché qui croît en moyenne de 3 à 4 % par an. « Nous avons eu très longue période de croissance organique et par acquisitio­ns complément­aires. Aux EtatsUnis, nous sommes dans une période de consolidat­ion. En Europe, notre développem­ent est en phase avec celui du marché. Virbac obtient d’excellents résultats dans les pays émergents qui comptent pour un tiers de notre chiffre d’affaires. »

 ?? (Photo K.W.) ?? Eric Marée, président du directoire du groupe Virbac (à droite) et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investisse­ment (BEI), ont signé un premier contrat de financemen­t au siège du groupe à Carros .
(Photo K.W.) Eric Marée, président du directoire du groupe Virbac (à droite) et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investisse­ment (BEI), ont signé un premier contrat de financemen­t au siège du groupe à Carros .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco