Monaco-Matin

« Fanny Agostini est bluffante »

Magazine L’ex-Miss Météo de BFMTV remplace Georges Pernoud aux commandes de Thalassa sur France 3

- ÉLISABETH PERRIN

Àla tête de Thalassa, Fanny Agostini nous entraîne dans les îles bretonnes. Mais qui se cache derrière cette jeune femme de 27 ans originaire de La Bourboule, qui présentait la météo sur BFMTV ? Qui pour remplacer Georges Pernoud ? Après le départ du créateur et présentate­ur de

Thalassa, la question s’est imposée aux dirigeants de France 3. « On a d’abord pensé à quelqu’un ayant le profil de Georges. Mais ça n’aurait pu être qu’une copie. Et comme nous voulions donner un nouveau rythme au magazine, on s’est dit pourquoi pas une fille qui s’impliquera­it davantage dans les reportages et apporterai­t une nouvelle dynamique », se souvient Patrick Charles, le directeur des magazines. Avec la candidatur­e spontanée de Fanny Agostini, la perle rare a été vite trouvée. « Elle est passionnée, sportive et a le goût des rencontres, poursuit-il. Grâce à l’expérience acquise en présentant la météo, sa présence devant la caméra de Vincent Manniez, le nouveau réalisateu­r, est bluffante. » Érik Berg, le rédacteur en chef, insiste : « Elle est aussi très légitime, efficace et connaît son sujet ». Initiée très tôt à l’amour de la nature en regardant Thalassa et Ushuaïa, cette jolie brune de 27 ans a été éduquée par ses grands-parents, des « boulangers à l’ancienne » qui lui ont appris le goût des choses simples, l’endurance, le courage. « Je voyais moins mes parents restaurate­urs mais je me souviens d’incroyable­s parties de pêche avec ma mère », raconteLa elle. Bac scientifiq­ue et licence d’espagnol en poche, elle hésite avec des études de biologie marine, mais l’attrait de la radio (où elle a fait ses débuts à France Bleu Auvergne) l’emporte. À Paris, elle « mange son pain noir », dit-elle, avec Trafic Info. Puis, en 2011, la météo sur BFMTV transforme sa vie : « J’ai voulu aller plus loin. Comprendre comment s’imbriquent les choses, comment tout est lié, les océans, l’atmosphère, les phénomènes météorolog­iques, la Terre… » Et comme il est urgent d’agir, soutenue par Nicolas Hulot et le maire de la ville, l’Auvergnate crée à La Bourboule le Climate Bootcamp qui a fêté en septembre sa troisième édition. « Reprendre les rênes de Thalassa est une chance, une fierté et un honneur. Avec l’équipe de l’émission qui forme une vraie mémoire de la mer, on va montrer du merveilleu­x pour faire passer des messages forts. »

 ??  ?? Fanny Agostini : « Reprendre les rênes de Thalassa est une chance, une fierté et un honneur. Avec l’équipe, on va montrer du merveilleu­x pour faire passer des messages forts ».
Fanny Agostini : « Reprendre les rênes de Thalassa est une chance, une fierté et un honneur. Avec l’équipe, on va montrer du merveilleu­x pour faire passer des messages forts ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco