Monaco-Matin

Ce qu’il faut retenir de cette rentrée en quatre points

- L.M.

Cette rentrée judiciaire est traditionn­ellement l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée.

-, % d’affaires pénales enregistré­es

L’année dernière, le procureur général Jacques Dorémieux craignait de voir remonter ce chiffre qui avait déjà atteint «un point bas ». Il mettait déjà en garde, signalant que cela ne signifiera­it pas pour autant une baisse de la qualité du travail de la police et de la justice. Une mise en garde qui s’est avérée inutile pour cette année.

L’alcool au volant en baisse de  %

Lors de la précédente rentrée, l’augmentati­on stupéfiant­e des conduites sous l’empire d’un état alcoolique avait alerté l’institutio­n judiciaire : 99 cas en 2014-215, contre 126 en 2015-2016. En 2016-2017, le nombre de contrevena­nts est non seulement inférieur à celui de l’année dernière, mais également à celui de l’année d’avant, avec 87 cas enregistré­s. Le procureur général veut y voir « le résultat de la bonne articulati­on entre les politiques de prévention, l’exercice approprié de sanctions administra­tives visant les établissem­ents de nuit ainsi qu’une réponse pénale ferme ».

Fin de l’expériment­ation des auditions libres

La session qui s’achève était le théâtre d’une expériment­ation sur les auditions libres visant à améliorer les investigat­ions. Le but était « d’éviter la stigmatisa­tion de la garde à vue » d’après le procureur général. Si le bilan de cette expériment­ation est favorable, le procureur général souhaite que « le législateu­r puisse intervenir rapidement pour institutio­nnaliser l’audition libre en Principaut­é ».

Infraction­s financière­s

C’est la première forme de délinquanc­e constatée en Principaut­é, cette année encore.

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? La rentrée judiciaire est l’occasion de faire le bilan de l’année.
(Photo Michael Alesi) La rentrée judiciaire est l’occasion de faire le bilan de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco