Monaco-Matin

L’ASM se reprend bien

- J.B.

Il faut rebondir même s’il n’y a pas de quoi s’alarmer. Le derby face à Antibes en coupe de France tombe très bien. » Après la défaite de son équipe face à Nîmes il y a une semaine, Xavier Mangematin comptait beaucoup sur ce match pour relancer la machine. Ses joueurs se sont repris et sont allés gagner à Antibes, samedi soir (28-35). Dans une confrontat­ion face à un adversaire qu’ils sont appelés à retrouver au cours de la saison, ces derniers ont été sérieux et ont rapidement pris les devants. Si les Monégasque­s comptaient jusqu’à cinq buts d’avance en première mi-temps (11-16, 23’29), ils rentraient toutefois aux vestiaires après avoir subi une remontée d’Antibes (16-19, 30’). Housni Mohamed, très adroit samedi soir (9/10 au tir), se chargeait de calmer les velléités antiboises dès le début de la seconde période. Grégoire Breemeersc­h se rendait décisif et Raphael Guillaume, jusque-là auteur de timides débuts, prenait ses responsabi­lités et guidait les siens en inscrivant trois de ses sept réalisatio­ns, bien épaulé par un Sébastien Plaquin en réussite depuis le début de la saison (7/7 au tir). Contre Antibes, Monaco s’est bien ressaisi après sa défaite en championna­t contre Nîmes.

Antibes revenait à un petit point de Monaco (22-23, 42’39) mais les hommes de Xavier Mangematin reprenaien­t progressiv­ement jusqu’au sept points d’écart (2532, 53’45). Avantage qui durera jusqu’à la fin du match, permettant à l’équipe monégasque de se qualifier pour le tour suivant et de se rassurer. Retour sur cette victoire avec l’entraîneur.

La réaction attendue

« On a bien maîtrisé notre sujet, c‘était plutôt cohérent. J’aurais aimé qu’on soit encore un peu plus dangereux dans les montées de balle. Mais j’ai trouvé que c’était

beaucoup mieux dans l’état d’esprit et l’écoute. Il y a des petits passages où c’était un peu plus compliqué mais de manière générale c’était plutôt abouti. L’adversité n’était pas le même non plus. Il ne faut pas tirer des plans sur la comète, ce sera encore plus dur contre La Crau samedi. De manière générale, c’était encouragea­nt et satisfaisa­nt. Les joueurs commencent à bien s’approprier tout ce que l’on veut faire. C’était la réaction attendue, en tout cas dans le sérieux et dans l’écoute. Un match maitrisé avec du temps de jeu pour tout le monde. Il y a encore pas mal de travail sur les deux

aspects, défensif et offensif, mais j’ai trouvé que dans la maitrise collective c’était plus intéressan­t que ce qu’on avait fait jusque là. Ça demande confirmati­on contre La Crau. »

Séquence vidéo décisive

« On n’en avait pas fait depuis le début de l’année et je pense que c’était le bon moment. Ça a duré une demi-heure et on a débriefé ce qui n’a pas été. On était dans une semaine de coupe qui est aussi différente en terme de travail, on se focalise plus sur le développem­ent de ce qu’on veut faire et l’ajustement de ce qui n’a pas été plutôt que de se focaliser sur l’adversaire. Là, on a bien remis les pendules à l’heure. C’était important que les joueurs se voient et de ne pas dramatiser outre mesure ce qui s’est passé. On a été battu oui, l’état d’esprit n’y était pas mais il ne faut pas non plus se voir moins beau. J’espère que ce match pourra leur donner beaucoup de confiance. Il y a eu de vraies satisfacti­ons comme Raphaël Guillaume, les ailiers qui ont marqué, le taux de réussite au tir, la constructi­on du jeu, l’organisati­on… C’est plutôt collective­ment que je veux retenir les choses. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco