Monaco-Matin

Des surveillan­ts ont bloqué la maison d’arrêt hier à Nice

- B. G.

À l’appel de l’intersyndi­cale UFAP-FOCGT, une quarantain­e de surveillan­ts ont organisé un blocage de la maison d’arrêt de Nice hier, entre 6 heures et 9 heures. Une action qui intervenai­t au lendemain de l’agression de trois surveillan­ts par un détenu. Transféré à l’hôpital Pasteur après s’être entaillé les veines, ce dernier avait réussi à dissimuler de la vaseline et une lame en céramique, indécelabl­e au détecteur de métaux. La vaseline lui ayant permis d’ôter ses menottes, il a pris en otage un gardien. Avant qu’il ait pu être maîtrisé, le détenu a eu le temps de blesser l’un des agents d’un coup de couteau à la jambe (Nice-Matin d’hier).

Une délégation reçue en préfecture

L’action d’hier visait à « afficher notre solidarité envers les collègues attaqués et alerter les autorités sur cette montée de la violence», a expliqué Nordine Souab, délégué UFAP. Le directeur de l’établissem­ent pénitentia­ire, Jean-François Désire, présent hier matin, a souligné «le profession­nalisme et le sang-froid exemplaire­s grâce auxquels les surveillan­ts ont déjoué une tentative d’évasion» eta dit « comprendre parfaiteme­nt les revendicat­ions des agents. » Des revendicat­ions qui semblent avoir été entendues, puisqu’une délégation a été reçue à la mi-journée par Jean-Gabriel Delacroy, directeur de cabinet du préfet. Avec environ 640 détenus pour 356 places, la maison d’arrêt de Nice est l’une des plus surpeuplée­s de France.

 ?? J-F Ottonello) ?? Denis Chevalley, licencié d’un club de tir, circulait avec un véritable arsenal dans le coffre de sa voiture.(Photo
J-F Ottonello) Denis Chevalley, licencié d’un club de tir, circulait avec un véritable arsenal dans le coffre de sa voiture.(Photo
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Après l’action d’hier matin, une délégation de surveillan­ts a été reçue en préfecture.
(Photo Jean-François Ottonello) Après l’action d’hier matin, une délégation de surveillan­ts a été reçue en préfecture.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco