Monaco-Matin

Marseille : la libération de l’assaillant pose problème

-

L’enquête sur l’attaque au couteau à Marseille revendiqué­e par l’organisati­on Etat islamique, au cours de laquelle deux jeunes femmes ont été tuées dimanche sur le parvis de la gare Saint-Charles, se concentrai­t, hier, sur le profil de l’assaillant, un SDF toxicomane en situation irrégulièr­e. Les deux victimes sont deux cousines de 20 ans et 21 ans résidant pour l’une dans la région lyonnaise et pour l’autre dans les Bouches-du-Rhône, selon une source proche du dossier.

Il se trouvait à Lyon le samedi

Connu depuis 2005 sous sept identités des services de police pour des faits de droit commun, cet étranger en situation irrégulièr­e avait été interpellé vendredi à Lyon pour vol à l’étalage. « Il a alors présenté un passeport

tunisien délivré le 18 novembre 2014 au nom de Ahmed H., né le 9 novembre 1987 à Bizerte en Tunisie », a indiqué le procureur de Paris François Molins lors d’une conférence de presse. L’assaillant a été formelleme­nt identifié par la Tunisie comme étant Hamed Hanachi, selon les informatio­ns de France 2. Sa garde à vue avait été levée après le classement sans suite de la procédure « pour cause d’infraction insuffisam­ment caractéris­ée » ,et « les autorités préfectora­les locales n’ont pas été en mesure de prendre une mesure d’éloignemen­t à son encontre » ,a souligné le procureur. Il se trouvait encore à Lyon samedi après-midi. « La personne de permanence à la préfecture du Rhône, ayant autorité pour signer l’Obligation de quitter le territoire et le placement en centre de rétention (...) était absente », a expliqué une source proche de l’enquête. « Il y avait aussi un problème de disponibil­ité de place en rétention le samedi matin », a fait valoir une autre source.

L’inspection générale saisie

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a décidé de saisir l’Inspection générale de l’administra­tion (IGA), qui devra rendre ses conclusion­s « sous une semaine », a précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué son acte dimanche soir mais cette revendicat­ion « pose vraiment question, car aucun élément ne relie » l’assaillant à l’EI « à ce stade », a souligné une source proche de l’enquête.

 ?? (Photo Facebook) ?? Les deux cousines, Mauranne et Laura, victimes de l’assaillant à la gare Saint-Charles de Marseille.
(Photo Facebook) Les deux cousines, Mauranne et Laura, victimes de l’assaillant à la gare Saint-Charles de Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco