Monaco-Matin

Le neuf : toujours un bon investisse­ment

Malgré un certain attentisme lié aux nouvelles mesures gouverneme­ntales, le marché reste dynamique et les opportunit­és encore intéressan­tes

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

On ne cesse de le répéter, mais pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier, le neuf présente de nombreux avantages. Les produits et les formules proposés actuelleme­nt répondent aux nouveaux modes de vie, aux exigences environnem­entales et normatives, et sont toujours plus personnali­sables. Grâce aux nouvelles technologi­es, aux méthodes de commercial­isation et de communicat­ion modernes, interactiv­es et plus ouvertes, le parcours d’achat est facilité, sécurisé, et surtout, moins flou. Plus question de s’engager sans avoir eu un véritable aperçu de son futur bien et sans avoir pu y apporter sa touche. L’expérience utilisateu­r se déploie même audelà des simples options d’aménagemen­t et accompagne le futur acheteur tout au long de son parcours d’investisse­ment, de propriété, voire de mise en location.

Retour sur les grands classiques

Le neuf, c’est avant tout la garantie d’une constructi­on aux normes. En premiers lieux : les normes thermiques. À l’heure actuelle, tous les logements neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013 sont soumis à la réglementa­tion thermique RT 2012. Dans les faits, cela signifie que les caractéris­tiques du logement répondent aux conditions réglementa­ires : matériaux pour la constructi­on, étanchéité à l’air (isolation), chauffage (économies d’énergie), l’eau chaude sanitaire et la ventilatio­n. La RT 2012 a pour objectif de limiter la consommati­on d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/m2/an. Ces différents critères sont désormais incontourn­ables et gages de qualité. L’environnem­ent sonore est également essentiel pour le confort des occupants du logement. Ainsi, la réglementa­tion acoustique impose aux logements neufs un isolement minimal aux bruits des tiers. Cette condition est vérifiée une fois le logement terminé. S’agissant des maisons individuel­les, la réglementa­tion est principale­ment liée aux nuisances extérieure­s, alors que pour les habitation­s mitoyennes et les immeubles collectifs, les cloisons intérieure­s, plafonds et planchers doivent limiter la propagatio­n du bruit (entre les pièces du même logement, entre les logements, ou entre les logements et les parties communes). Et pour toujours plus de tranquilli­té, il est évi demment possible (et vivement recommandé) de s’appuyer sur les garanties constructe­ur après la livraison : vices apparents, parfait achèvement, bon fonctionne­ment et garantie décennale.

La technologi­e au service du neuf

Avant même l’arrivée du numérique sur le marché de l’immobilier, le neuf avait pour principal avantage d’être personnali­sable, notamment sur quelques critères d’agencement. Aujourd’hui, avec les multiples possibilit­és qu’offrent les nouvelles technologi­es, la personnali­sation prend une tout autre dimension. La visualisat­ion 3D de son logement ouvre la voie à un aménagemen­t sur mesure. Sans même mettre les pieds dans son futur habitat, on pourra déjà se sentir chez soi. Prévisuali­ser l’intérieur, mais également l’extérieur : accès et places de parking sont des points essentiels. Des sites internet, utilisant les technologi­es de mapping et de visualisat­ion satellite des rues, vous permettent déjà de situer votre bien et de balayer le quartier en clin d’oeil. C’est également le cas via le smartphone. En se baladant dans le futur quartier d’installati­on, on scanne, et on pioche des informatio­ns ici et là sur les services environnan­ts, les écoles et les commerces. Après l’achat, les technologi­es permettent également de gérer son habitat au quotidien : éclairage, chauffage, volets roulants, alarmes, surveillan­ce… La domotique, dont on ne présente plus les avantages, propose toujours plus de nouvelles options. Mais cela va bien au-delà. On pourra également être en contact régulier avec la copropriét­é ou ses locataires (si le bien est loué), et même les artisans susceptibl­es d’intervenir pour régler un problème. Toujours grâce à des applicatio­ns multifonct­ions, les prises de rendezvous, les rappels et la gestion du budget, des loyers, des dépenses à prévoir, et bien d’autres astuces encore, seront, demain, à portée de main. •

 ?? (Observateu­r de l’immobilier - Crédit Foncier) ??  % de l’investisse­ment neuf se fait dans une zone géographiq­ue éloignée du domicile.
(Observateu­r de l’immobilier - Crédit Foncier)  % de l’investisse­ment neuf se fait dans une zone géographiq­ue éloignée du domicile.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco