Monaco-Matin

Sur courant alternatif

Depuis le début de saison, le Gym est capable du pire comme du meilleur. Ça pose question

- V.M.

Pourquoi Racine Coly n’a pas joué ?

Tout simplement, parce que Lucien Favre ne le considère toujours pas comme une alternativ­e crédible, sur le côté gauche de la défense. Depuis sa signature en provenance de Brescia, contre un chèque de trois millions d’euros, le Sénégalais n’a pas joué une minute en profession­nel. Il constitue un renfort pour l’équipe de CFA entraînée par Laurent Bonadei, à l’instar de Jean-Victor Makengo, autre recrue estivale. Le technicien suisse a pourtant remué ciel et terre pour que la cellule de recrutemen­t lui déniche un spécialist­e du poste, après le départ de Dalbert à l’Inter Milan. En ‘‘stock’’, il y avait Olivier Boscagli comme solution de repli, un gamin formé au club, internatio­nal U20 et performant lors du match aller disputé à Naples en barrage de la Ligue des champions. Mais dans l’esprit de Favre, Malang Sarr passait devant Boscagli, ce qui a poussé ce dernier à aller chercher du temps de jeu à Nîmes, sous la forme d’un prêt. Contre Marseille, cette intuition s’est avérée hasardeuse. N’aurait-il pas fallu débuter ce derby avec Maxime Le Marchand à gauche et Marlon dans l’axe ? Poser la question, c’est en partie y répondre. A la décharge de Sarr, il tombe sur du très lourd à chaque fois qu’il joue cette saison (Kluivert, Callejon, Thauvin) et il est loin d’être le seul à être responsabl­e de ce fiasco face à l’OM. « Par moments, Nice a ressemblé à une équipe d’enfants » , nous a glissé un ancien, présent à l’Allianz Riviera.

Pourquoi Mario Balotelli n’a pas tiré le penalty ?

Parce que l’internatio­nal italien est toujours là où on ne l’attend pas. En offrant le penalty du 4-3 à Alassane Plea, ‘‘Super Mario’’ a fait montre d’une grande élégance à l’égard de son coéquipier de l’attaque. Il s’en est expliqué sur Instagram, alors que certains pestaient contre cette décision.

«Ne me dites pas que j’avais peur de tirer un penalty. J’en ai tiré des plus difficiles que ça. J’ai voulu aider un coéquipier (Alassane Plea, ndlr) qui passait une mauvaise soirée. Sérieuseme­nt, celui qui me dit que j’avais peur, ne m’a jamais vu jouer au football. Idiots. Issa Nissa toujours, et pas seulement quand on gagne. » « C’est Mario qui doit le tirer celui-là »,

pestait néanmoins un membre du vestiaire, après la rencontre. Car, à 4-2, un but niçois aurait relancé la fin de match, alors que l’OM évoluait à dix. Mais Balotelli a joué les grands seigneurs. Ce n’était sans doute pas le moment, mais on ne va tout de même pas lui reprocher de faire preuve de bienveilla­nce à l’égard de l’un de ses coéquipier­s, alors qu’on l’a tant de fois targué d’individual­isme notoire depuis le début de sa carrière.

Pourquoi le Gym ne s’affole pas ?

« Parce que la saison est encore longue, tranche JeanMichaë­l Seri. Rien ne dit que l’Olympique de Marseille finira sur le podium et devant nous en mai prochain. » Dans les travées de l’Allianz Riviera, le milieu ivoirien n’en revenait toujours pas du scénario improbable de

cette rencontre. « Ce n’est pas l’OM qui a gagné ce match, mais nous qui l’avons perdu de façon inexplicab­le. » « On a fait des erreurs de bébé sur les quatre buts », a râlé un autre joueur. En off, les Niçois regrettaie­nt d’avoir perdu contre « une faible équipe de l’OM ». D’un point de vue statistiqu­e, il n’y a certes vraiment pas eu match entre les deux formations(1), dont l’une stagne à la dixième place et l’autre se retrouve sur le podium de la Ligue 1. Au niveau du contenu, Nice fait toujours partie des équipes les plus séduisante­s du championna­t. Il lui faudra toutefois régler ses errements défensifs, devenus la norme depuis le début de saison, s’il veut de nouveau se mêler à la lutte pour l’Europe. Au vu des forces en présence dans cette Ligue 1, ça semble encore largement dans ses cordes. 1.Possession:67%/33%,tirs:18/6,passes réussies : 90%/75%, centres 34/7.

Wylan Cyprien a retouché le ballon

Opéré du genou en mars dernier, Wylan Cyprien poursuit son programme de reprise. Le milieu niçois a retouché pour la première fois le ballon hier, en compagnie du préparateu­r physique. Cyprien espère faire son retour en Ligue 1 au mois de décembre.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Malgré la déroute contre Marseille, Allan Saint-Maximin (ici, à la lutte avec Lucas Ocampos) et le Gym ont les capacités de se mêler à la course à l’Europe, cette saison.
(Photo Franck Fernandes) Malgré la déroute contre Marseille, Allan Saint-Maximin (ici, à la lutte avec Lucas Ocampos) et le Gym ont les capacités de se mêler à la course à l’Europe, cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco