Monaco-Matin

ENDURO WORLD SERIES A FINALE LIGURE Des prouesses azuréennes

La coupe du monde d’enduro a sacré ses champions 2017 parmi lesquels deux Azuréens : Cécile Ravanel et Karim Amour (Master). Adrien Dailly décroche l’argent en Elite

- GREG GERMAIN

La semaine dernière, la petite station balnéaire de Finale Ligure a dû abandonner la quiétude habituelle de la dolce vita pour vivre au rythme effréné des vététistes, quand cinq cents pilotes ont débarqué en provenance des quatre coins du monde pour dévaler ses illustres pistes. Après avoir visité la Nouvelle-Zélande, la Tasmanie, Madère, l’Irlande, la France, les Etats-Unis et le Canada, ils avaient rendez-vous en Italie pour la traditionn­elle finale des Enduro World Series, avec aux avant-postes un duel haletant pour le titre suprême entre Sam Hill et Adrien Dailly. Alors que Cécile Ravanel et Karim Amour étaient déjà assurés de ramener dans l’Hexagone les titres de championne du monde dame et champion du monde masters, de même que Killian Callaghan et Martha Gill chez les moins de 21 ans, tout allait se jouer à Finale Ligure pour la catégorie reine.

Ne rien lâcher et savourer

Auteur d’une saison incroyable, vainqueur du plus grand nombre de courses (3) et de spéciales (15), Adrien Dailly est arrivé en Italie le couteau entre les dents, bien décidé à tout donner. Pour dépasser l’Australien sur le fil et surtout ne pas nourrir de regrets au terme de cette saison magistrale, dont le seul point noir restera une crevaison à Madère qui au final lui coûtera le titre... Puisque malgré tous ses efforts et une honorable quatrième place italienne, le jeune protégé de Nicolas Vouilloz n’a pas réussi à déstabilis­er celui qui un an plus tôt avait battu ce même Vouilloz sur ses terres, à Valberg. Sam Hill, son talent et son expérience ont donc maîtrisé leur sujet comme il se devait pour prendre la troisième place du week-end et assurer ainsi l’obtention du titre de champion du monde. Le sixième de sa carrière, après en avoir décroché cinq en descente. Une victoire amplement méritée, et une médaille d’argent qui vaut de l’or pour Adrien Dailly, dauphin d’une légende vivante de ce sport et véritable révélation enduro de l’année.

Les Français décidément à la fête

Outre l’argent du pilote Lapierre, le clan français a également pu se réjouir des prouesses de trois autres héros tricolores ce weekend : Cécile Ravanel et Karim Amour, sacrés champions du monde dans leurs catégories respective­s, après avoir survolé toute la saison ; et Damien Oton, le Languedoci­en du team Devinci Global Racing qui s’est offert la deuxième victoire de sa carrière en remportant l’épreuve de Finale Ligure devant le Belge Martin Maes ; alors que le Levensois Florian Nicolaï parachevai­t la fierté du contingent azuréen en terminant septième du week-end et du classement général. 2. Martin MAES (BEL) 3. Sam HILL (AUS) 4. Adrien DAILLY (FRA) 5. Thomas LAPEYRIE (FRA) 6. Greg CALLAGHAN (IRL) 7. Florian NICOLAI (FRA) 8. Remi GAUVIN (CAN) 9. Jérôme CLEMENTZ (FRA) 10. Jose BORGES (POR) 3. Greg CALLAGHAN (2950 pts) 4. Jérôme CLEMENTZ (2670 pts) 5. Damien OTON (2490 pts)

 ??  ?? Au terme d’une saison archi-dominatric­e ( victoires en  courses), la Varoise Cécile Ravanel remporte une couronne de championne du monde d’affilée
Au terme d’une saison archi-dominatric­e ( victoires en  courses), la Varoise Cécile Ravanel remporte une couronne de championne du monde d’affilée
 ?? (Photos EWS) ?? A  ans, Adrien Dailly faisait en  ses débuts chez les Elite. Six mois et trois victoires plus tard, le Niçois a été sacré vice-champion du monde !
(Photos EWS) A  ans, Adrien Dailly faisait en  ses débuts chez les Elite. Six mois et trois victoires plus tard, le Niçois a été sacré vice-champion du monde !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco