Monaco-Matin

Nouveau soutien pour Jean-Louis Grinda

Le parti politique, dont seul Eric Elena a été élu conseiller en 2013, a annoncé ce lundi les grandes lignes de son programme. Il soutient le leader UM car « il tient sa ligne de conduite »

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematrin.fr

Renaissanc­e a décidé de rejoindre aux élections nationales du 11 février 2018 Jean-Louis Grinda. Il défend pleinement les idées et les conviction­s qui nous sont chères. » C’est en ces termes qu’Eric Elena, Jean-Michel Rapaire et Etienne Ruzic ont annoncé leur soutien au candidat de l’Union Monégasque. Leur choix s’est porté sur Grinda car « si l’on regarde sur les trois dernières années, il n’a pas bougé d’un fil sur ses positions », justifie Eric Elena. Un gage de sérieux. De son côté, le candidat de l’Union monégasque confirme : «Jesuis ravi de ce rapprochem­ent, d’autant plus que nous partageons les mêmes conviction­s humanistes qu’ils ont développée­s lors de la dernière législatur­e. Nous avons convenu qu’ils auront trois sièges sur notre liste. »

Pour la qualité de vie

Ces valeurs humanistes poussent les membres de Renaissanc­e à saluer la présence de Béatrice Fesko-Rolfo dans la compétitio­n : « Enfin une femme brigue la présidence du Conseil national ! » Mais cela n’a pas suffi pour les décider à la rejoindre, même si Jean-Michel Rapaire confie « avoir été approché » par la candidate. Eric Elena, Jean-Michel Rapaire et Etienne Ruzic ont fait cette annonce à la terrasse de la Bourriche ,à deux pas du marché de la Condamine. Un lieu simple et populaire qui ressemble à l’image qu’ils se font de la politique. « Il faut rester à l’échelle de Monaco et garder les pieds sur terre. Notre précédente campagne n’a coûté que 91 000 euros », lance Eric Elena. La politique telle qu’elle est pratiquée par certains de leurs adversaire­s leur paraît un peu délirante. Les grands meetings, les gros budgets, ça les fait sourire. « Ce n’est pas ce que veut Monaco. Ici, les gens sont attachés au contact humain », tacle Etienne Ruzic. Est-ce qu’ils auraient du mal à récolter des fonds ? « Pas du tout. Nous avons été approchés. Mais quand on a un soutien financier important, il y a souvent des contrepart­ies. »

« Le complexe de Midas »

Dans le discours qu’ils ont préparé, ils reprennent plusieurs points, dont les chantiers qui fleurissen­t ici et là. « La principaut­é de Monaco est atteinte du complexe de Midas, sauf que c’est ni de l’or, ni du pétrole, mais du béton que l’on veut transforme­r en or. La qualité de vie à Monaco est devenue depuis quelques années le problème majeur. Des travaux et des constructi­ons tous azimuts, dans le plus grand désordre. Le bruit, la poussière, la pollution, une qualité de l’air exécrable, sont devenus le quotidien des résidents.

Sommes-nous condamnés à vivre toute notre vie dans des chantiers ? Estce cela l’avenir que nous voulons transmettr­e à nos enfants ? » Leur propositio­n : «Il faut réguler davantage cette frénésie de chantiers. » Et ce d’autant plus qu’ils dénoncent la « disparitio­n du patrimoine au profit de constructi­ons anarchique­s ».

 ?? (Photo L.M.) ?? Eric Elena, Jean-Michel Rapaire et Etienne Ruzic, lors d’un point presse, ont décidé de soutenir le candidat de l’Union monégasque, qui leur accordera trois places sur sa liste.
(Photo L.M.) Eric Elena, Jean-Michel Rapaire et Etienne Ruzic, lors d’un point presse, ont décidé de soutenir le candidat de l’Union monégasque, qui leur accordera trois places sur sa liste.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco