Monaco-Matin

Ils proposent de dépénalise­r l’avortement à Monaco

-

Les membres de Renaissanc­e tiennent à montrer qu’ils ont tenu leurs engagement­s. D’abord sur le travail de nuit, pour lequel ils ont déposé une propositio­n de loi qui consacrera­it son « caractère

exceptionn­el » et qui imposerait des contrepart­ies.

« Nous assumons pleinement et entièremen­t : c’est une propositio­n de loi à caractère social. Nous attendons maintenant le retour du gouverneme­nt. » Promesse également tenue sur une autre loi à caractère social :

« Nous vous informons que mardi  octobre, Renaissanc­e, par Eric Elena, déposera la propositio­n de loi sur la dépénalisa­tion de l’avortement sur le bureau du secrétaire général du Conseil national.

Renaissanc­e aura tenu ses engagement­s. » Ils le martèlent, ils l’affirment : ils respectent le programme qui était le leur en

. « Une femme à Monaco qui veut se faire avorter, et nous savons combien c’est une décision difficile à prendre, est obligée de commettre un acte de délinquanc­e. Et pourtant, c’est de l’ordre du droit humain. » Jean Michel Rapaire le dit et le répète.

Seulement cinq pays l’interdisen­t en Europe

L’article  du Code pénal monégasque, remplacé par la loi  de , dispose qu’une femme qui avorte, ou souhaite avorter, est passible de six mois à trois ans de prison et d’une amende de   à   euros. Et «

quiconque, par quelque moyen que ce soit, aura procuré ou tenté de procurer l’avortement à une femme enceinte, qu’elle y ait consenti ou non, sera puni d’un emprisonne­ment d’un à

cinq ans », et de la même amende. Seuls motifs d’avortement acceptable­s au regard de la loi : la grossesse consécutiv­e à un viol, ou un risque élevé pour la santé de la mère ou du foetus. Dans les faits, les sanctions sont rarement appliquées. « Aujourd’hui, si une femme monégasque doit se faire avorter, elle va à Nice [ou à

Menton]. Il est temps de mettre fin à l’hypocrisie », a clamé Eric Elena. En ,  pays interdisai­ent encore l’avortement, dont seulement cinq en Europe.

 ?? (Photo Ax.T.) ?? A Menton, le centre périnatal de la Palmosa pratique environ  IVG par an (dont  % médicament­euses). Les patientes sont aussi de Monaco.
(Photo Ax.T.) A Menton, le centre périnatal de la Palmosa pratique environ  IVG par an (dont  % médicament­euses). Les patientes sont aussi de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco