Monaco-Matin

SPECIAL OLYMPICS Monaco sur le toit de l’Europe

-

Jamais les footballeu­rs de Special Olympics Monaco n’avaient accompli un tel exploit. Ils ont tout simplement remporté l’équivalent de la Ligue des champions de futsal à Barcelone. Qualifiés pour les phases finales dans la capitale catalane, les jeunes Monégasque­s ne partaient pas favoris face à des équipes bien plus expériment­ées que sont les champions d’Angleterre (Burnley), de Hollande (Ajax), d’Espagne (Barcelone) et le quadruple vainqueur de la compétitio­n le Real Madrid, tous qualifiés pour les phases finales qui se sont déroulés près du Camp Nou.

Le Real en demie

Pour le premier match, les protégés de Mireille Calmes se voyaient proposer la surprise de cette année, les Anglais de Burnley. Face à cette équipe capable du meilleur comme du pire, les Monégasque­s sont restés sérieux et ont proposé du jeu, de l’envie et de l’impact pour finalement l’emporter facilement 8-3. Pour le deuxième match, les rouges et blancs affrontaie­nt les champions hollandais, plus faibles. Mais SO Monaco a souvent pêché, malgré une résistance en première période des joueurs d’Amsterdam 2-0. Les Monégasque­s déroulent et l’emportent sur le score de 12-0. Arrive la demi-finale et le plus gros morceau du tournoi, les Galactics du Real Madrid. Un match ou les rouges et blancs n’ont rien à perdre. Le miracle s’est produit, sans même que le match soit difficile pour les Monégasque­s qui ont géré de la première à la dernière minute une rencontre qui semblait hors de portée. Victoire 2-0.

Le Barça en finale

Arrive la finale du trophée face aux organisate­urs du FC Barcelone dans une salle « caliente » tout acquise aux joueurs catalans. Les Monégasque­s refroidiss­ent l’ambiance en inscrivant deux buts coup sur coup et en gérant le match en première mi-temps. La seconde période est la copie conforme de la première avec des Monégasque­s qui répondent coup sur coup aux Barcelonai­s. Le match prend ensuite une tout autre tournure avec des Barcelonai­s déchaînés, une salle en ébullition et des Monégasque­s qui ne sortent plus de leur camp jusqu’à un superbe but des rouges et blancs qui sellent le score (1-3) et qui leur permet de soulever le trophée le plus important d’Europe pour un club.

1. Special Olympics est une organisati­on sportive organisant la formation et des compétitio­ns pour des enfants et adultes ayant une déficience intellectu­elle. 2. Le Team monégasque était composé de Marco Bertola, Stéphane Mencarelli, Axel Gelin, Kamel Benyettou, Frédéric Alexandre et Ludovic Ravese. Coach : Marco Muratori.

 ?? (DR) ?? Les Monégasque­s remportent l’équivalent de la Ligue des Champions.
(DR) Les Monégasque­s remportent l’équivalent de la Ligue des Champions.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco