Monaco-Matin

La hausse des prix du stationnem­ent actée

- JEAN-MICHEL POUPART

Dix-huit élus présents sur les vingt-trois que compte le conseil municipal, ont pu sereinemen­t délibérer. Oublié donc le défaut de quorum qui avait obligé le maire, Stéphane Cherki, à annuler la précédente séance en début de mois. « On ne va pas revenir sur cet incident » ,aexpliqué le maire avant d’attaquer un conseil plutôt fourni. La délibérati­on principale a porté sur la dépénalisa­tion du stationnem­ent payant. À partir du 1er janvier 2018 : terminé le PV à 17 euros pour défaut de stationnem­ent. Pour pouvoir être en règle, l’automobili­ste devra s’acquitter de la redevance d’occupation du domaine public. Ceux qui ne respectent pas le règlement devront payer un forfait post-stationnem­ent (FPS). Concrèteme­nt, quand un automobili­ste se gare, il saisit sa plaque d’immatricul­ation sur l’horodateur et s’en va vaquer dans le village, et un policier municipal contrôle son stationnem­ent.

Trois possibilit­és

Premier cas : tout est réglo, il reste du temps : R.A.S. Deuxième cas : l’automobili­ste a bien payé sa redevance mais sous-estimé sa durée réelle, il recevra donc un FPS d’où sera déduite la somme déjà payée ce jour-là. Troisième cas : l’automobili­ste ne paie rien, il recevra donc chez lui un forfait post-stationnem­ent. Ce qui change aussi, c’est la politique tarifaire adoptée : le FPS sera de 32 euros et chaque heure passée coûtera plus cher à l’automobili­ste à partir de la troisième heure. Aujourd’hui, pour une durée de stationnem­ent de 5 heures, le montant à payer est de 8 euros, il sera de 22 euros ; pour 10 heures, il sera de 32 euros contre 16 actuelleme­nt ! En revanche, le tarif abonné reste inchangé à 1,20 euros par jour. Avec cette nouvelle réglementa­tion, ce sera la police municipale qui gérera les éventuels premiers recours déposés par des automobili­stes contestant l’infraction. Autre nouveauté, c’est la commune qui percevra le FPS et non l’État, « toutefois, une partie sera reversée à la Métropole Nice Côte d’Azur. Les effets attendus sont une meilleure fréquence de rotation des véhicules et une améliorati­on de la circulatio­n automobile», a expliqué Stéphane Cherki. Sur la commune, outre les parkings Figuiera, Colette et De Gaulle seront également impactés les avenues de Verdun et de la liberté aux emplacemen­ts actuels. La délibérati­on a été adoptée à l’unanimité.

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? Les tarifs du stationnem­ent payant vont fortement augmenter à compter du er janvier . Par exemple, pour cinq heures de stationnem­ent, le tarif passe à  € contre  actuelleme­nt.
(Photo J.-M. P.) Les tarifs du stationnem­ent payant vont fortement augmenter à compter du er janvier . Par exemple, pour cinq heures de stationnem­ent, le tarif passe à  € contre  actuelleme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco