Monaco-Matin

Nice n’a pu recoller

- RICHARD MARQUET

Giflées par Hainaut Basket à l’Open samedi dernier, les joueuses de Basket Landes ne sont pas du genre à tendre l’autre joue. Hier soir, c’est Nice qui a fait les frais de la réaction d’orgueil des Landaises, sorties victorieus­es d’un gros bras de fer (57-50). Une bataille que les Azuréennes auraient pu remporter si elles ne s’étaient pas tiré une balle dans le pied en première période. Les joueuses de Jimmy Vérove avaient plutôt bien débuté la rencontre (0-4, puis 4-10), lancées sur des bases ultra-défensives face à des Landaises privées après deux minutes de Casas (victime d’un choc) et Skoric (2 fautes).

Trou d’air

Maladroite­s mais agressives en attaque, les Landaises ont beau refaire peu à peu leur retard sur la ligne de réparation, Nice garde un

court avantage grâce à Touré et Coulibaly (11-12, 6e), avant d’essuyer un 8-0 initié par Casas et conclu par Bravard, qui permet à Basket Landes de clairement prendre l’ascendant après le premier round (24-14). Le début du calvaire pour les Niçoises. Elles ont beau sortir les biceps, à l’image de Coulibaly, très vite sanctionné­e de 3 fautes, elles font du sur place, dépassées par l’agressivit­é offensive du collectif landais (7 des 8 joueuses entrées en jeu ont marqué) et engluées (6 points en 10 minutes et 23% de réussite), à l’image du zéro

pointé de Cooper, dans l’intransige­ante défense locale (38-20, 20e). Dos au mur, Nice va lâcher les chevaux dès la reprise et montrer un tout autre visage.

Forcing niçois

Un 0-5 oblige Cathy Melain à rappeler ses troupes pour une mise au point, mais avec quatre joueuses à trois fautes (Ayim, Milapie, Sissoko et Skoric), Basket Landes est obligé de lever le pied, quand les coéquipièr­es de Cousseins-Smith (12 points), font le forcing des deux côtés du terrain et parviennen­t à faire déjouer les Landaises qui commencent à douter, mais qui limitent la casse à l’aube du 3e acte (4431). Mais quand Strunc ramène les Niçoises à dix longueurs dès la reprise, les 2000 spectateur­s de Mitterrand commencent à se faire quelques cheveux blancs, d’autant que leurs favorites restent muettes pendant 6 minutes (44-37, 35e). Autant dire que le premier panier de Skoric et le triple de Plagnard, qui efface le primé de Cousseins-Smith, sont accueillis comme un vrai soulagemen­t (51-40, 37e) côté landais. Malgré la sortie de Coulibaly (touché à l’oeil ?) à deux minutes du buzzer, les Niçoises y croient encore, mais un primé de Dumerc, toujours en délicatess­e avec son shoot, venait mettre fin à leur tentative de hold-up. Les Niçoises étaient parties de bien trop loin. « C’est dommage, on laisse trop de rebonds et on perd trop de ballons, et face à une équipe comme Basket Landes ça ne pardonne pas. En deuxième mi-temps, on montre un autre visage, on recommence à courir, à jouer plus intelligem­ment, et on recolle. On y a cru mais on est parti de trop loin», a commenté Joyce Cousseins-Smith.

 ?? (Photo PQR/Sud Ouest) ?? Les Niss’Angels ont effectué un beau retour en mitemps sur le parquet landais. Mais le passif était trop important.
(Photo PQR/Sud Ouest) Les Niss’Angels ont effectué un beau retour en mitemps sur le parquet landais. Mais le passif était trop important.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco