Monaco-Matin

Les Ballets ont triomphé au Bolchoï

Monaco a continué de séduire Moscou hier soir lors de la représenta­tion de La Belle par les danseurs de Jean-Christophe Maillot, qui ont triomphé. Ou quand la culture draine l’économie

-

Qui a dit que la culture ne servait à rien ? Qu’il se dénonce ! Dans nombre de pays, et même de médias, la culture est le parent pauvre. Le premier à trinquer quand il faut se serrer la ceinture. Parce que les comptables pensent que ce n’est que du show. Parce que ça ne produit pas. Ou pas de façon assez visible. C’est une erreur colossale. Aussi énorme que le théâtre du Bolchoï, et ça n’est pas peu dire. Parce que si les Journées de Monaco à Moscou ont remporté un franc succès (voir notre édition d’hier), c’est précisémen­t parce qu’elles s’étaient greffées sur la présence des Ballets de Monte-Carlo dans la capitale russe. Ce fut l’idée proprement géniale de l’ambassadeu­r de Monaco auprès de la fédération de Russie, Mireille Pettiti.

Un travail reconnu

La compagnie de Jean-Christophe Maillot a sa réputation là-bas. Le chorégraph­e lui-même est connu et apprécié. La compagnie du Bolchoï a dansé sa Mégère a de multiples reprises. «Il n’y a pas beaucoup de chorégraph­es qui sont aussi brillants. Travailler avec Jean-Christophe Maillot est un bonheur. C’est un profession­nel exceptionn­el, avec son langage et sa culture» lance Makhar Viziev, directeur artistique du Bolchoï. Il confie qu’il n’a « pas reconnu » sa danseuse étoile Olga Smirnova, tant elle a été sublimée par le travail de Maillot. Mais aussi par le duo époustoufl­ant qu’elle a formé avec le soliste de Monte Carlo, Alexis Oliveira. C’est lui qui a endossé le rôle du Prince de cette incroyable Belle, adaptation de la Belle au bois dormant. La veille, le danseur étoile russe s’était blessé. Oliveira a repris le rôle au pied levé. « C’est vraiment un honneur pour moi de danser ici, surtout avec la danseuse étoile. J’ai déjà dansé ici, mais à chaque fois, c’est comme la première fois. C’est un lieu tellement mythique. C’est ici qu’on a élevé la danse au rang d’art qu’elle occupe aujourd’hui» s’émerveille-t-il quelques heures avant la représenta­tion.

Étoile solaire

Et tandis qu’elle envoûtait le public par la perfection de sa grâce, Alexis Oliveira la complétait par sa puissance solaire, dans une combinaiso­n d’une parfaite sensualité, propre au travail de Maillot. «Alexis est tellement émotionnel, tellement absolu. Il m’a donné toute la confiance dont j’avais besoin pour exprimer totalement mes émotions, confie Olga Smirnova après la représenta­tion, les yeux encore étincelant­s. JeanChrist­ophe me corrige, il m’apporte beaucoup de soutien. Grâce à lui, je découvre une autre part de moi-même.» Jean-Christophe Maillot se disait très «excité» avant la représenta­tion, car «C’est le seul théâtre de cette dimension où la danse est plus importante que l’opéra, où cela coûte plus. C’est un public de vrais connaisseu­rs, de fans!». Le triomphe n’en fut que plus exceptionn­el. Quand la chaleur d’Oliveira a embrassé l’élégance de Smirnova, leur couple a illuminé la scène la plus mythique de l’univers de la danse. Monaco a rayonné sur la capitale moscovite. À eux deux, ils ont démontré ce que chacun des deux pays est en mesure de s’apporter, lorsque tout est sublimemen­t orchestré.

 ??  ??
 ??  ?? Durant les deux soirées, les Ballets de Monte Carlo ont joué à guichet fermé dans ce temple mythique de la danse.
Durant les deux soirées, les Ballets de Monte Carlo ont joué à guichet fermé dans ce temple mythique de la danse.
 ?? (Photo Alice Blangero) ?? Le soleil des Ballets de Monte-Carlo, Alexis Oliveira, et l’étoile du Bolchoï, Olga Smirnova.
(Photo Alice Blangero) Le soleil des Ballets de Monte-Carlo, Alexis Oliveira, et l’étoile du Bolchoï, Olga Smirnova.
 ??  ?? Bolchoï signifie grand, en russe. Et le théâtre est en effet colossal.
Bolchoï signifie grand, en russe. Et le théâtre est en effet colossal.
 ??  ?? Les affiches, partout dans la ville, et les magazines.
Les affiches, partout dans la ville, et les magazines.
 ??  ?? Les connaisseu­rs ont adoré.
Les connaisseu­rs ont adoré.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco