Monaco-Matin

Les Bleus ont leur destin en main

Un but rapide de Matuidi a suffi aux Bleus pour l’emporter en Bulgarie à la sortie d’un match très moyen. Pas encore qualifiée, la France est assurée d’être, au moins, barragiste

- M. FAURE

Les Suédois ont fait ce que les Français n’ont pas réussi à accomplir le mois dernier, à savoir tordre le Luxembourg. Au coup d’envoi, à Sofia, les Bleus savaient que les Scandinave­s venaient d’en passer huit au Grand-duché. Une gifle qui changeait tout puisqu’au moment de se lancer sous le déluge bulgare, les Bleus étaient deuxièmes de la poule et donc barragiste­s virtuels... Autant dire que la mission était simple et limpide : il fallait absolument l’emporter. C’est fait. 1-0. Le suspense aura duré 180 secondes. Le temps qu’il faut à Blaise Matuidi pour trouver les ficelles d’Illiev et permettre aux Bleus d’être, ce matin, leaders de leur groupe et assurés d’être, à minima, barragiste­s. Pour le billet direct, il faudra s’imposer contre la Biélorussi­e, mardi, à Saint-Denis. Matuidi qui sauve le Bleus, une manière de valider certains choix de Deschamps. Sous la pluie incessante de Sofia, le sélectionn­eur de l’équipe de France a pris le risque de se mouiller. Alors que tout le monde l’attendait avec son 442, «DD» a sorti un 433 de derrière les fagots avec les titularisa­tions surprises des anciens Lyonnais Tolisso et Lacazette à la place de Giroud et Lemar. Mbappé, du haut de ses 18 ans, est aligné dans le trio offensif pour l’un des matches les plus importants de 2017. Ce qui montre la maturité et le talent du gamin de Bondy mais aussi la vitesse à laquelle une sélection se renouvelle. Une règle qui comporte une exception. Alors que tout le monde imaginait Matuidi laisser, petit à petit, sa place à Rabiot, le gaucher est revenu au bon moment, mettant fin à 22 matches en équipe de France sans marquer. Toujours là dans les gros matches, Matuidi. Un but qui permet à Didier Deschamps de devenir le sélectionn­eur comptant le plus de victoires sur le banc des Bleus (42). C’est sans doute tout ce que l’on retiendra d’un match très pauvre.

No Kanté, no party

Car, à l’exception de la première demiheure, le match aura été d’une tristesse consternan­te. Dommage car, dans un premier temps, le jeu entre les lignes du trio Griezmann-Lacazette-Mbappé était enveloppé de velours mais tout s’est vite évaporé. La sortie de Kanté, sur blessure (touché aux ischios, il est forfait pour mardi, NDLR), s’est ressentie dans la maîtrise collective. Sans le point d’équilibre habituel, la France a mis du temps à se remettre en route. Très perturbant de voir que l’équilibre collectif dépendait à ce point du milieu de Chelsea... Adrien Rabiot, entré à un poste de sentinelle qu’il n’apprécie guère, n’a jamais réussi à rentrer dans son match. D’ailleurs, les Bleus ont surtout laissé passer l’orage en seconde période où la Bulgarie a mis plus d’intensité dans les duels. Un domaine dans lequel ces Bleus-là ne savent pas rivaliser. Par peur ? Manque d’envie ? Difficile à dire. Encore une fois, la France de Didier Deschamps est indéchiffr­able. A la tête des Bleus depuis 2012, on a encore du mal à définir le style «Deschamps». D’ailleurs, et comme à chaque sortie durant ses éliminatoi­res, l’ancien coach de l’AS Monaco n’a jamais misé sur la continuité dans le jeu, comme si chaque rencontre était un éternel recommence­ment. Pragmatiqu­e, la «Dèche» a surtout misé sur les points plutôt que l’idée de jeu. Au match aller, l’attaquant s’appelait Kevin Gameiro (auteur d’un doublé), un an plus tard, le Madrilène n’est même plus dans la liste. Un symbole d’un effectif qui va trop vite mais qui file, malgré tout, vers la Russie. Allez, on retiendra que la France s’est imposée en Bulgarie pour la première fois de son histoire en match officiel (5 défaites, un nul avant-hier soir), ce qui n’est pas rien.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Un match très moyen, un seul but mais une victoire essentiell­e pour la France en Bulgarie, hier.
(Photo AFP) Un match très moyen, un seul but mais une victoire essentiell­e pour la France en Bulgarie, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco