Monaco-Matin

LE TRÈS HAUT DEBIT C’EST POUR 

-

« Notre territoire est très en retard. Les  communes du moyen et haut pays ne bénéficien­t pas du très haut débit Internet. Les opérateurs ont déployé la fibre dans les grosses agglomérat­ions où ils trouvent plus rapidement un retour sur

investisse­ment,» pointe Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemen­tal. Fort de ce constat, un ambitieux programme de déploiemen­t de la fibre a été engagé, dans le cadre du schéma numérique national. Avec l’objectif d’amener le très haut débit ( mégabits minimum) dans ces territoire­s ruraux. Pour faire passer le haut pays à l’ère numérique, , millions d’euros vont être investis, et   km de fibre déroulés. () Une première vague de travaux a été lancée: du côté de Peymeinade, l’Escarène... Et, en , les   habitants du moyen et haut pays seront connectés en très haut débit. « Nous aurons alors levé un frein majeur au développem­ent économique des vallées,» note Jean-Paul David. Le maire de Guillaumes, président de l’associatio­n des maires ruraux des Alpes-Maritimes, voit dans l’arrivée de la fibre, l’opportunit­é de développer le télétravai­l.

Secrétaire­s, comptables, chef d’entreprise qui travaillen­t à domicile… Le télétravai­l a déjà fait son apparition dans l’arrière-pays. «Lehautdébi­t sera un ballon d’oxygène, il permettra de dynamiser l’économie des vallées, poursuit Charles-Ange Ginesy. Et les entreprise­s qui favorisero­nt le télétravai­l seront gagnantes, car elles auront besoin de moins de surface de bureaux pour leurs salariés, ce qui fera baisser leurs coûts. » Le très haut débit répondra aussi aux attentes des touristes. «  % des vacanciers sont demandeurs de pouvoir consulter leurs mails, échanger des données avec une connexion de qualité. C’est un outil de développem­ent touristiqu­e indispensa­ble. » Ce ne sont pas Christine et Gérard Kieffer qui le contrediro­nt. Amateurs de nature, ils ont créé « Itinérance », au bout du monde. Au départ de Villeplane, un hameau en nid d’aigle au-dessus des Gorges de Daluis, ils proposent aux touristes des randonnées, avec des ânes. « Ils réalisent  % de leur chiffre d’affaires à l’internatio­nal, via Internet. » 1. Financé par l’État, la Région, le Départemen­t, l’Europe, les établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale, le SICTIAM.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco