Monaco-Matin

Une première très réussie pour RMC Running au stade Louis-II

- J.B.

Près de 100 personnes ont répondu présent hier matin sur les pistes du Louis-II pour participer à l’étape monégasque du RMC Running Tour. Une première en principaut­é ! « L’objectif ici est de se faire plaisir. Nous sommes juste là pour courir dans un lieu exceptionn­el , lance Yves Cadio, un des associés fondateurs de Xrun, société créée il y a cinq ans et qui accompagne les « running sessions » avec des entraîneur­s et un kiné. « Les gens sont là pour être encadré et apprendre quelques bases de la course à pied. » Pour les accompagne­r dans cette volonté « d’éduquer » les coureurs monégasque­s, Leslie Djhone était présent, apportant son expertise et sa bonne humeur. Un combo gagnant. « Je suis devenu préparateu­r physique à la fin de ma carrière donc ces événements rentrent dans le cadre de mon activité profession­nelle, explique le recordman français du 400 mètres et champion du monde 2003 du 4x400 mètres. C’est une reconversi­on active mais c’est ce que je voulais. Après une carrière où j’ai beaucoup bougé, je ne souhaitais pas me retrouver sans rien faire. Je veux toujours avoir des objectifs à atteindre. »

L’échauffeme­nt avant tout

Le top départ était programmé à 10 h et la séance était divisée en plusieurs phases. La première – la plus importante de toutes – concernait l’échauffeme­nt. « C’est un défaut des coureurs à pied de toujours partir trop vite, analyse Yves Cadio .Il ne faut jamais faire moins de 20 minutes d’échauffeme­nt, c’est très important. » Tout le monde s’exécutait alors dans le sourire avant d’alterner entre deux ateliers. Des gammes pour l’un (talons-fesses, montées de genoux…) afin de décomposer le geste de la course à pied, du renforceme­nt musculaire pour l’autre. « On prend des cours de tennis, de karaté… mais il y a deux sports pour lesquels les gens pensent que ce n’est pas nécessaire : le cyclisme et la course à pied. Ils estiment que c’est naturel mais il y a une base à apprendre pour être performant, ne pas se blesser et prendre du plaisir », assurait l’associé fondateur de Xrun. À l’annonce du mot « gainage », les sourires se crispaient dans l’assistance. Un passage visiblemen­t douloureux mais « nécessaire ». Commençait alors la série de 400 m, à raison de six à huit répétition­s pour autant de récupérati­ons. Leslie Djhone et les différents coachs encouragea­ient les participan­ts, leur donnant des conseils puis, une belle image, l’ancien athlète français s’élançant et faisant son tour de stade comme tout le monde pour clôturer cette très belle première édition à Monaco du RMC Running Tour. « Quand je suis venu dans le coaching, je n’avais que des références du monde profession­nel, j’ai dû m’adapter à l’amateur. Ces personnes, dont ce n’est pas le métier, sont très motivées. J’apprends beaucoup auprès d’eux », assurait Leslie Djhone entre deux selfies avec des coureurs admirateur­s et conquis, avant de prendre part à des assoupliss­ements. « Surtout pas d’étirements brutaux en fin de séance », prévenait Yves Cadio. Des conseils de profession­nels !

 ??  ??
 ?? (Photos J.B.) ?? Près de cent coureurs étaient réunis hier matin au stade Louis-II pour le RMC Running Tour afin de partager un moment de conviviali­té entre sportifs et d’apprendre auprès de coachs, d’un kiné et du recordman français du  mètres.
(Photos J.B.) Près de cent coureurs étaient réunis hier matin au stade Louis-II pour le RMC Running Tour afin de partager un moment de conviviali­té entre sportifs et d’apprendre auprès de coachs, d’un kiné et du recordman français du  mètres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco