Monaco-Matin

La croisière fait salon pour dévoiler ses tendances

La violoniste-star, vedette du concert d’hier, n’était pas venue depuis vingt ans en Principaut­é

- C.V. ANDRÉ PEYREGNE

On l’a vue arriver sur scène, hier, dans l’auditorium Rainier III, silhouette hollywoodi­enne, blondeur rayonnante, sourire étincelant, robe-bustier verte descendant jusqu’à terre. Anne-Sophie Mutter, la plus célèbre des femmes violoniste­s de notre époque était là, dans toute sa splendeur, son violon Stradivari­us à la main. Dans la salle, mille personnes ouvraient des yeux de fans. Vous pensez, elle n’était pas venue en Principaut­é depuis vingt ans !

Joshua Bell vendredi prochain

Le Philharmon­ique en tenue de grand soir formait autour d’elle un magnifique écrin. Que joua-t-elle ? Une pièce moderne de Dutilleux, pleine de clairs-obscurs, banalement intitulée « Sur un même accord », dont le titre exprime peu poétiqueme­nt les scintillem­ents nocturnes. Elle interpréta ensuite le premier concerto de Mozart, avec la même autorité qu’un concerto de Tchaïkvosk­y et la même virtuosité qu’un Caprice Un dimanche d’été indien, le timing était bon pour rêver à ses prochaines vacances via le salon de la croisière, organisé hier en Principaut­é Un rendez-vous pensé pour la huitième édition par l’agence monégasque Jet Travel, dont 60 % de l’activité est tournée vers le tourisme sur l’eau. « Nous voulons faire partager notre passion pour la croisière en proposant aux compagnies de venir présenter tous leurs produits» commente l’organisate­ur, Maurizio Spinetta. Au chapitre des nouveautés, les destinatio­ns en vogue actuelleme­nt : l’Asie, l’Antarctiqu­e et la formule tour du monde qui séduit beaucoup. Mais plus encore, aujourd’hui, des clients choisissen­t leurs croisières en fonction… du bateau !

Bateaux connectés

Hier, Anne-Sophie Mutter, la plus célèbre des femmes violoniste­s de notre époque a brillé son violon à l’Auditorium Rainier III.

de Paganini. La salle l’acclama. Deux bis de Bach, le premier joué au pas de charge, le second terminé dans un impression­nant silence (La salle entière retenait son souffle), « D’ici à 2024, il y a une trentaine de grands navires nouvelle génération qui vont faire leur entrée sur le marché. Désormais, le bateau devient en lui-même une destinatio­n. Que

et la star s’envola ! Peut-être qu’à nouveau, dans vingt ans… En attendant, on entendit en deuxième partie du concert d’hier la « Neuvième symphonie » de Schubert ce soit pour son offre de restaurati­on, pour ses activités sportives originales comme un mur d’escalade. Mais également, les bateaux sont de plus en plus connectés avec des applicatio­ns à bord innovantes » continue Maurizio Spinetta.

qui recèle tant de grandeur et de tendresse. Lawrence Foster dirigeait le concert. Il fit passer le message de Schubert mais, surtout, accompagna idéalement Anne-Sophie Mutter. Qui avoue aussi chercher l’originalit­é pour la clientèle monégasque, « exigeante sur le standing et qui cherche souvent des croisières inaugurale­s de destinatio­ns ». Hier justement, le public a pu découvrir des compagnies. De la classique

Elle qui a eu à ses côtés les plus grands chefs du monde a rarement eu un accompagne­ment aussi précis qu’hier. Autant dans Dutilleux que dans Mozart. La star s’est envolée. Mais croisière Costa, qui organise des tournois The Voice, inspirés de l’émission de télévision à bord. Jusqu’à la compagnie Gauguin, qui propose découvrir la Polynésie sur les traces du peintre. dès vendredi prochain, un autre violoniste sera là Joshua: Bell. Décidément, les prestigieu­x violoniste­s se succèdent sur la scène monégasque…

 ?? (Photo Cyril Dodergny) (Photo Cyril Dodergny) ?? Dans les allées du Méridien Beach Plaza, hier, le public pouvait découvrir les offres des principale­s compagnies du marché.
(Photo Cyril Dodergny) (Photo Cyril Dodergny) Dans les allées du Méridien Beach Plaza, hier, le public pouvait découvrir les offres des principale­s compagnies du marché.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco