Monaco-Matin

Pourquoi vos données intéressen­t les pirates ?

-

Ça fait vingt ans qu’on entend parler de la révolution numérique. Ça a commencé avec l’arrivée d’Internet, et aujourd’hui encore, on en parle comme de la nouvelle révolution industriel­le. Et pour cause: «Aujourd’hui, nous sommes en plein dedans. Votre compteur Linky est un objet connecté, il envoie des informatio­ns. Votre imprimante sans fil aussi. Idem pour les systèmes domotiques contrôlabl­es à distance, les caméras de surveillan­ce domestique, et plus simplement les smartphone­s. Tous ces équipement­s échangent en permanence des données. Et pour que tout fonctionne correcteme­nt, on a besoin de confiance et de sécurité » explique Thierry Karsenti, vice-président de Check Point, une entreprise spécialisé­e dans la protection de données. Des maisons sans porte Or, pour l’instant, on serait plutôt dans une phase d’insoucianc­e numérique, voire d’inconscien­ce. Un petit exemple pour mieux comprendre: « Si on compare nos appareils à des maisons, non seulement la grande majorité n’a pas de serrure, mais la plupart n’ont tout simplement pas de porte ! On entre et on sort comme on veut de ces appareils. Mais ça ne viendrait à l’esprit de personne de ne pas mettre de porte ou de serrure à sa maison ou à sa voiture » illustre Karsenti. Mais alors pourquoi est-ce qu’on en voudrait à nos appareils ? Pour Thierry Karsenti, il y a deux types de piratage. Certains hackers cherchent à accéder aux appareils pour utiliser leur puissance. Comme un puzzle, ils utilisent un peu de la puissance d’un ordinateur ici, d’un autre ordinateur là, d’un téléphone ou d’une montre connectée, et en additionna­nt tout ça, ils créent un super-ordinateur ultrapuiss­ant pour procéder à des attaques. « C’est un peu comme si on utilisait votre voiture pour aller commettre un attentat » explique Karsenti. Usurpation d’identité L’autre piratage s’attaque aux données. Il y a bien sûr le traditionn­el vol de données bancaires : « Ca n’est pas très grave. Ce n’est que de l’argent, et la banque a des assurances pour ça »

élude Terry Ray, vice-président et responsabl­e technologi­que d’Imperva, spécialisé dans la cybersécur­ité. Le vrai risque, c’est qu’on reconstitu­e votre identité, en attrapant des morceaux ici et là. »

Et de citer l’exemple de trois assurances santé américaine­s dont les failles de sécurité ont été repérées et exploitées par des pirates. «On leur a volé des informatio­ns qui ne leur semblaient pas importante­s. Les informatio­ns de santé étaient en sécurité. Mais on leur a volé les noms, adresses, l’identité des enfants, des conjoints. Immédiatem­ent après, un service fédéral a été attaqué: les empreintes digitales, les noms et coordonnée­s, ainsi que tout leur contexte personnel. En croisant ces morceaux du puzzle, ils pouvaient reconstrui­re l’identité de quelqu’un. Or, parmi ces personnes, il y avait des employés

de Boeing ou de Lockheed (des soustraita­nts de l’état qui travaillen­t sur

les projets militaires, ndlr), et qui détiennent des informatio­ns classées

top-secret. » Les pirates disposaien­t donc de moyens de pression suffisant pour les faire chanter. Même problème pour les impôts: « En reconstitu­ant un profil, les pirates peuvent déclarer des revenus très bas à votre place, de manière à se faire envoyer un chèque de remboursem­ent. Et quand vous allez déclarer vos revenus, vous ne pouvez plus le faire, et c’est à vous de vous expliquer avec le fisc. » Pour toutes ces raisons, Terry Ray recommande de protéger ses appareils en adoptant des règles simples : « Il faut avoir un mot de passe fiable, et ne pas utiliser le même partout. Et il ne faut pas hésiter à morceler les informatio­ns. Moi par exemple je n’utilise jamais la même carte bancaire sur internet et dans les magasins. De cette façon, les informatio­ns sont plus difficilem­ent recoupable­s. Les pirates sont comme de l’eau: ils évitent les obstacles pour aller là où c’est plus facile.»

 ??  ?? Bertrand de Labrouhe et Terry Ray, de la société Imperva, spécialisé­e en prévention de cyber-attaques.
Bertrand de Labrouhe et Terry Ray, de la société Imperva, spécialisé­e en prévention de cyber-attaques.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco