Monaco-Matin

Jardin flottant

Le chef étoilé Paolo Sari lance ce vendredi le deuxième festival biologique de Monaco, baptisé « Route de goût » avec, comme point d’ancrage, un jardin agricole flottant quai Antoine-1er

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Un potager sur l’eau ouvre aujourd’hui quai Antoine-Ier. Ce jardin flottant et les animations qui l’entourent ont été pensés par le chef étoilé Paolo Sari.

Il s’agit de 240 mètres carrés où poussent citronnier­s, herbes aromatique­s, fraises, artichauts, fenouils ou salades… Ce jardin extraordin­aire flotte jusqu’à dimanche sur le port Hercule. Trois fois plus grand que l’an dernier, Paolo Sari a mis les bouchées triples pour son festival biologique « La Route du goût » qui démarre ce matin. Le rendez-vous fait la part belle aux produits biologique­s. Et la culture du goût authentiqu­e. Qui dit goût dit produits frais, le chef du Monte-Carlo Beach a développé un jardin des saveurs ouvert jusqu’à dimanche au public. L’associatio­n mentonnais­e Esatitude a été mise à profit pour coplanter cette barge développée par la société azuréenne Aqua-Module et arrimée au quai Antoine-1er. Les contenants de ce potager hors sol sont tous en matières recyclées. Et pour les trois jours, l’eau de mer pompée et dessalinis­ée permet d’arroser la terre. À bord du potager, la promenade tourne autour de citronnier­s et de jardinière­s où ont été placées les plantation­s bios du chef, issues de ses terres agricoles de Roquebrune.

Une offre locavore

« Nous accueillon­s le public sur ce potager pour qu’il se promène et découvre les produits. Il est possible d’acheter aussi les plants aromatique­s à replanter chez soi », confie Paolo Sari. Cinq euros le pot, qui iront servir les projets caritatifs de l’associatio­n Bio Chef Global Spirit, qui entend notamment financer la constructi­on d’une école hôtelière à Madagascar. Les profits de la manifestat­ion seront pour cet établissem­ent. Sur le quai, un marché de producteur­s complète l’offre. Maraîcher bio de Grasse, poissons issus de pêche raisonnée, vins natures, pâtes, riz, huiles… le tout bio, réponse à une tendance locavore qui pousse dans la société. Pour les moins aventureux, Paolo Sari, en bon Italien, a placé au coeur du potager un four à pizza et foccacia, agrémentés d’herbes aromatique­s cueillies sur place et qui tournera tout le week-end. Le potager servira aussi pour le dîner événement de samedi soir, dans le tunnel Riva où une longue table de 40 mètres et deux cuisines ont été montées pour un dîner unique où neuf chefs étoilés venus de toute l’Europe cuisineron­t avec des produits locaux, de saison et biologique­s uniquement. Un événement pour le seul chef étoilé bio – de sa discipline – qui rêve toujours d’une Principaut­é 100 % bio. Et formule un voeu. « Peut-être que ce concept de potager flottant pourrait donner des idées au pied des futurs bâtiments de l’extension en mer avec des jardins agricoles à impact zéro, irrigués par l’eau de mer avec un fonctionne­ment alimenté aux panneaux solaires». Une idée qui peut germer…

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? En cours d’installati­on hier après-midi, le potager de Paolo Sari ouvre au public ce matin.
(Photo Cyril Dodergny) En cours d’installati­on hier après-midi, le potager de Paolo Sari ouvre au public ce matin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco