Monaco-Matin

La liste UM déroule son programme

L’équipe d’Union monégasque multiplie les propositio­ns dans son programme de campagne. Notamment dans les domaines des finances publiques, où les candidats prônent la prudence

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Challenger­s mais pas outsiders? Partie première dans la course aux élections nationales, la liste Union monégasque entend faire parler d’elle et battre la mesure dans la pré-campagne. « Nous sommes en vitesse de croisière », assure JeanLouis Grinda, conscient de ne pas avoir le statut de favori. Mais il veut faire vivre cette pré-campagne et initier les débats. À l’occasion d’un rendezvous avec la presse hier après-midi, les membres de la liste, après avoir parlé éducation et jeunesse il y a deux semaines, et avant d’évoquer la qualité de vie dans quelques jours, ont formulé des propositio­ns dans le domaine des finances publiques.

Protéger la retraite des fonctionna­ires

Dont un sujet qui leur semble prioritair­e, la sécurisati­on de la retraite des fonctionna­ires, en créant une caisse autonome de retraite. « On a une dette visà-vis de nos fonctionna­ires et les fonds pour payer les retraites ne sont financés nulle part. Elles coûtent 80 millions d’euros par an au budget national, financés pour moitié par les cotisation­s. Que faire si les finances de l’État ont un problème ? questionne Bernard Pasquier, qui promet : « Ce sera un des pivots de notre campagne électorale. » Sur la question, relance Jean-François Robillon, « on ne veut pas changer les conditions de la retraite. Notre souci est de sécuriser la retraite des fonctionna­ires, pas de la réformer. » La création d’une caisse autonome serait aussi pour les élus, une manière «de ne pas utiliser le fonds de réserve constituti­onnel comme un budget bis ».

Deux ralliement­s

Hier, UM a aussi annoncé deux ralliement­s à sa liste. Celui d’une femme – la première de la liste – Annabella Crovetto, profession­nelle du secteur immobilier. Et d’un spécialist­e du droit social en Principaut­é, Jean Billon. « Deux apports très forts dans des domaines différents pour notre équipe qui rassemble des gens qui partagent les mêmes idées », promet Jean-Louis Grinda. Enfin, UM entend donner un coup d’accélérate­ur dans l’échange en proposant des réunions publiques pour débattre avec la population. La première se tiendra le 26 octobre, à Fontvieill­e.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Autour du noyau dur d’UM – Jean-Louis Grinda, Jean-François Robillon et Bernard Pasquier – ceux qui les ont rejoints : Jean-Charles Allavena et Jean-Michel Rapaire, de Renaissanc­e.
(Photo Cyril Dodergny) Autour du noyau dur d’UM – Jean-Louis Grinda, Jean-François Robillon et Bernard Pasquier – ceux qui les ont rejoints : Jean-Charles Allavena et Jean-Michel Rapaire, de Renaissanc­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco