Monaco-Matin

Masters de chant: demain ils ne seront plus que deux

Jour après jour, les candidats sont éliminés en vue de la finale de demain soir. Elle sera accompagné­e par l’Orchestre philharmon­ique de Monte-Carlo

- ANDRÉ PEYREGNE

Mercredi matin, ils étaient douze concurrent­s appartenan­t à l’élite des jeunes chanteurs internatio­naux, venus de tous les coins du monde, sur la ligne de départ des Masters de Monaco. Dès mercredi soir, à l’issue des épreuves du premier tour, ils n’étaient plus que quatre. Le jury présidé par le grand baryton Ruggero Raimondi avait laissé tomber son verdict : restaient en compétitio­n la Française Valentine Lemercier, la FrancoMaro­caine Ahima Mhamdi, et les deux Coréens Gil Byeong-Min et Kuybong Gérard Lee. Éclats de joie pour les uns, larmes pour les autres lors de la proclamati­on des résultats ! Certains étaient venus de l’autre bout de la planète, avaient chanté vingt minutes d’airs de Mozart, de Verdi ou de Strauss sur la grande scène de l’Auditorium Rainier-III, avaient donné tout ce qu’ils avaient en eux et au bout de cela, dehors ! Renvoyés à leurs chères études ! Telle est la dure loi des concours…

À la recherche des « grandes voix »

Une constatati­on s’impose : le concours de cette année dépasse en niveau le précédent d’il y a trois ans puisque trois candidates qui avaient franchi en 2014 l’étape des quarts de finale ont été éliminées cette année dès le premier tour. C’est le cas de la touchante Irlandaise Helen Kearns qui, elle, faisait partie des deux concurrent­s arrivés en finale il y a trois ans et qui, cette année, a été écartée dès la première épreuve. Elle n’a rien perdu de sa musicalité mais a été dépassée par d’autres au niveau du volume vocal. Visiblemen­t, cette année, on recherche les « grandes voix ». Parmi les quatre candidats retenus mercredi soir, qui se sont à nouveau affrontés hier après-midi jusque tard dans la soirée, figurent les deux plus jeunes du concours, la Française Valentine Lemercier, 26 ans, et le Coréen Gil Byeong-Min, 23 ans. Ils ont dix ans de moins que la moyenne des autres candidats. Le Coréen est le benjamin. Il fallait voir son assurance dès la première épreuve, mardi, arrivé en queue-de-pie comme on s’habille généraleme­nt pour une finale ou pour un concert, lançant au jury et au public un regard de vainqueur. Dès sa sortie de scène, des gens du public sont allés se faire prendre en photo avec lui et lui demander des autographe­s. C’est bon signe ! Un organisate­ur de concert est déjà venu lui proposer des engagement­s. Car, dans la salle, des impresario­s viennent faire anonymemen­t leur marché. On connaîtra demain les noms des candidats qui, le soir, s’affrontero­nt lors de la redoutable finale, accompagné­s par l’Orchestre philharmon­ique de MonteCarlo. Là, ils ne seront plus que deux… Finale demain à 20 heures à l’Auditorium RainierIII. Tarif : de 20 à 200 euros. Tél. +377. 98.06.28.28.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La Française Valentine Lemercier lors de sa prestation d’hier.
(Photo Cyril Dodergny) La Française Valentine Lemercier lors de sa prestation d’hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco