Les dates clés

Monaco-Matin - - Côte D’azur - ALICE ROUSSELOT arous­se­lot@ni­ce­ma­tin.fr

 : dé­but des tra­vaux de sé­cu­ri­sa­tion du tun­nel de Tende. Les maires de la val­lée de­mandent à ce qu’une dis­cus­sion soit en­ga­gée avec les hautes au­to­ri­tés fran­co-ita­liennes. Pour gé­rer le tra­fic des poids lourds dans la Roya.

Dé­but  : les maires de Fon­tan, puis de Breil, prennent un pre­mier ar­rê­té in­ter­di­sant aux ca­mions de plus de  tonnes la tra­ver­sée de leur com­mune.

Dé­but août  : le tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif de Nice sus­pend les deux ar­rê­tés au mo­tif qu’ils éma­naient de deux maires et non de tous les élus de la val­lée.

sep­tembre  : l’ar­rê­té pris, cette fois-ci, par les cinq com­munes est en­re­gis­tré en pré­fec­ture.

Gwe­naëlle Cha­puis, dé­clare de son cô­té que «le juge a dé­jà re­çu notre de­mande de ré­fé­ré. Notre po­si­tion n’a pas chan­gé: cet ar­rê­té est illé­gal. Nous tra­vaillons tout de même sur sa lé­gi­ti­mi­té ». Des études de pol­lu­tion, de sta­bi­li­té des sols ou en­core de cir­cu­la­tion sont ain­si en cours, en lien avec le Dé­par­te­ment. «Nous avan­çons pro­gres­si­ve­ment pour avoir une vi­sion cor­recte, ob­jec­tive et hon­nête de la si­tua­tion», com­mente la re­pré­sen­tante de l’État. Pré­ci­sant qu’une réunion pour faire le point avec les cinq élus est d’ores et dé­jà pro­gram­mée au­tour du 15 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.