Monaco-Matin

Les dates clés

- ALICE ROUSSELOT arousselot@nicematin.fr

 : début des travaux de sécurisati­on du tunnel de Tende. Les maires de la vallée demandent à ce qu’une discussion soit engagée avec les hautes autorités franco-italiennes. Pour gérer le trafic des poids lourds dans la Roya.

Début  : les maires de Fontan, puis de Breil, prennent un premier arrêté interdisan­t aux camions de plus de  tonnes la traversée de leur commune.

Début août  : le tribunal administra­tif de Nice suspend les deux arrêtés au motif qu’ils émanaient de deux maires et non de tous les élus de la vallée.

septembre  : l’arrêté pris, cette fois-ci, par les cinq communes est enregistré en préfecture.

Gwenaëlle Chapuis, déclare de son côté que «le juge a déjà reçu notre demande de référé. Notre position n’a pas changé: cet arrêté est illégal. Nous travaillon­s tout de même sur sa légitimité ». Des études de pollution, de stabilité des sols ou encore de circulatio­n sont ainsi en cours, en lien avec le Départemen­t. «Nous avançons progressiv­ement pour avoir une vision correcte, objective et honnête de la situation», commente la représenta­nte de l’État. Précisant qu’une réunion pour faire le point avec les cinq élus est d’ores et déjà programmée autour du 15 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco