Monaco-Matin

Ovation pour Vishwa Mohan Bhatt et Nihar Mehta

- SONY ITH

Un concert de musique indienne exceptionn­el a marqué, samedi soir dans une salle Daner bondée, la reprise de la saison culturelle et artistique à Beausoleil, ouverte par Alexandre Del Fa, directeur de l’école municipale de musique, en présence de Patricia Veneziano, conseillèr­e municipale déléguée à la Culture. Avec comme invité, un grand maître de la guitare slide, Vishwa Mohan Bhatt, magnifique­ment accompagné au tabla par Nihar Mehta, fondateur de l’associatio­n Saptak India (*). Produit par Saptak India, le concert est soutenu par l’Ambassade de l’Inde. En première partie du concert, le Raga Rasiya avec un autre raga, créé par le fameux Ravi Shankar sous l’inspiratio­n de la beauté d’une femme, était interprété par Vishwa Mohan Bhatt au Mohan Veena, cet instrument inventé par le musicien lui-même. La meilleure interpréta­tion, selon Ravi Shankar. Sont interprété­es ensuite, des extraits des deux albums de Vishwa Mohan Bhatt, A meeting by the river qui a obtenu le Grammy Award et Desert slide, musique traditionn­elle folkloriqu­e du Rajasthan.

Une musique fougueuse

Des interpréta­tions dotées d’une grande virtuosité et expressivi­té, d’un mélange de musique indienne dans sa forme la plus pure, avec des apports modernes de blues, jazz et fusion. Créateur de musique, il joue depuis 50 ans cet instrument qu’il a créé et qui permet de reproduire des sonorités à la fois unique et multiple de sitar, sarod, santour, veena et sarangi… et peut-être même la guitare hawaïenne. Plus étonnant encore, la musique à la fois délicate, aérienne et fougueuse, était improvisée pour presque la totalité, et interprété­e en parfaite synchronis­ation et avec une belle complicité entre les maîtres du Mohan Veena et du Tabla… Hypnotisé par la beauté des performanc­es, subtiles et passionnée­s, le public a fort applaudi, et même après deux rappels, ne quittait toujours pas la salle… Preuve d’enthousias­me et d’appréciati­on pour lesquelles Vishwa Mohan Bhatt très touché, tenait à remercier le public : une « belle Finale » pour reprendre ses mots, après une tournée de six concerts à Stockholm et à Nice.

L’associatio­n promeut l’art et la culture de l’Inde. Nihar Mehta accompagne des musiciens indiens de grande renommée.

 ?? (Photo S.I.) ?? Musicien, créateur de son instrument de musique, Vishwa Mohan Bhatt, accompagné de Nihar Mehta au tabla, chantait également sur scène. Une brillante performanc­e.
(Photo S.I.) Musicien, créateur de son instrument de musique, Vishwa Mohan Bhatt, accompagné de Nihar Mehta au tabla, chantait également sur scène. Une brillante performanc­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco