Monaco-Matin

Parés à plonger dans les épaves englouties

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Retour dans les profondeur­s ! Les fouilles archéologi­ques officielle­s menées par les plongeurs « d’Anao, l’aventure sousmarine » (fédération monégasque des activités subaquatiq­ues) vont reprendre prochainem­ent.

Dès le 1er novembre , les plongeurs investiron­t de nouveau la rade de Villefranc­he, site chargé d’histoires et base de ces études scientifiq­ues menées depuis 1991. Les passionnés du club participer­ont à un vaste programme de sauvegarde du patrimoine archéologi­que enfoui sous le sable et la vase de la rade. Les plus belles pièces découverte­s sont présentées, en exposition permanente, au musée de préhistoir­e régionale de Menton, au sein de l’exposition permanente « Trésors d’épaves, les routes maritimes de la Méditerran­ée ». Sans oublier la grande vitrine située à l’entrée de la citadelle, qui présente également de superbes vestiges archéologi­ques. La conquête sous-marine continue pour ces aventurier­s ! Ces fouilles ont permis de mettre au jour, en , une superbe épave datée entre le XVI et XVII siècle, baptisée « Villefranc­he  ». Les fouilles reprennent à partir du novembre.

Les élèves de l’école maternelle « Lu Nistou » sont allés de découverte en découverte pour la semaine du goût. À chaque niveau son atelier, comme nous l’a expliqué le directeur, Grégory Petitjean. « Les ateliers ont été mis en place par la société Sodexo, qui met à notre dispositio­n deux diététicie­nnes pour animer des ateliers pédagogiqu­es sur la nutrition » indique-t-il. « Les petits découvrent et dégustent fruits et légumes. Les moyens, pain et fromage et les grands participen­t à un quiz interactif sur l’équilibre alimentair­e. On a aussi eu le concours du meilleur gâteau à l’école. » Le directeur de la cuisine centrale Sodexo de Menton, Stéphane Vives, organise ces «buffets de la découverte » depuis trois ans. « Pour familiaris­er les enfants avec les légumes afin qu’ils les consomment mieux lors de la restaurati­on scolaire et pour éviter le gaspillage alimentair­e. »

La carotte violette a cartonné

Mélanie, l’animatrice chargée des petits, use de la curiosité des enfants pour leur faire goûter des saveurs originales. Leur préférée ? La carotte violette. En revanche, impossible de leur faire avaler du céleri ! Côté quiz, les grands ont répondu individuel­lement aux différente­s questions. Ils ont beaucoup appris, comme Elsa qui nous dit que « c’est bien de manger le matin, parce que, sinon, on n’a pas de force pour rester jusqu’à midi sans manger. » Et Noham d’ajouter : « Surtout des céréales et du lait. » Vendredi, les grandes sections vivaient leur dernier rendez-vous culinaire de cette semaine particuliè­re. Ils avaient rendez-vous dans les rayons poissonner­ie, boulangeri­e et fruits et légumes du Super U. « Nous avons organisé un circuit, ils ont découvert comment on cuisait le pain, des fruits et légumes qu’ils ne connaissai­ent pas et ils ont touché des poissons et des crustacés» , raconte Céline Diesteser, en charge de la communicat­ion. « C’est un moment de partage intéressan­t, les enfants ont un oeil naïf et donnent des réponses insolites. Certains ont cru que le pomelo de Chine était une citrouille, ils ont aussi été très surpris que la crevette soit grise avant cuisson et que les homards puissent être vivants. » Chaque élève est reparti avec un sac contenant une brioche et quelques fruits. Pour certains, encore de nouvelles sensations à découvrir.

 ?? (Photos A. P.-B.) ?? Pendant que les petits découvraie­nt, de manière plus ou moins heureuse, des légumes crus, Les grands ont participé à un quiz sur l’équilibre alimentair­e.
(Photos A. P.-B.) Pendant que les petits découvraie­nt, de manière plus ou moins heureuse, des légumes crus, Les grands ont participé à un quiz sur l’équilibre alimentair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco