Monaco-Matin

LIGUE DES CHAMPIONS (GROUPE G) / MONACO - BESIKTAS DEMAIN À H Retour vers le futur

C’est la cinquième fois de son histoire que l’AS Monaco affronte un club turc au Louis-II. Galatasara­y et Fenerbahçe ont déjà échangé des coups avec le club de la Principaut­é

- MATHIEU FAURE

Besiktas est le troisième club turc mais aussi le troisième club stanboulio­te à venir au Louis-II. Galatasara­y, par trois fois, et Fenerbahçe ont déjà rendu visite aux Monégasque­s avec des fortunes diverses. On passe en marche arrière avec un joli coup d’oeil dans le rétroviseu­r.

Premier quart de finale européen de son histoire et voilà que Monaco rêve déjà d’une demi-finale. En même temps, l’ASM a évité les épouvantai­ls du Real Madrid et de l’AC Milan. Galatasara­y n’effraie pas la bande à Wenger. Mais dans un Louis-II sans doute trop présomptue­ux, l’ASM s’incline sur un but rapide de Colak (20’). Diminuée, la star Glenn Hoddle débute sur le banc et remplace son compatriot­e Mark Hateley à la pause pour inverser la tendance. En vain. Au retour, dans un match disputé à Cologne devant 60 000 fans turcs car le stade d’Istanbul est suspendu par l’UEFA, Monaco se contentera d’un match nul (11, but de Weah) et voit son rêve de demi-finale s’envoler...

Ettori (c) -Amoros,Valery,Sonor, Battiston - Poullain, Puel, Ferratge - Hateley (Hoddle 46’), Weah, Fofana. Entr. Wenger.

Troisième du dernier championna­t, Monaco profite de l’affaire OM-VA et du refus du PSG de remplacer le club olympien en C1 pour s’inviter au bal. En phase de groupe, Monaco hérite du Spartak Moscou, de Barcelone et de Galatasara­y. Presque cinq ans jour pour jour après le quart-de-finale malheureux de 1989, l’ASM se venge sèchement à domicile : 3-0. Le match est plié en vingt minutes et Monaco file vers le dernier carré. Enfin.

Ettori (c) - Blondeau, Petit (Valery 46’), Thuram, Grimandi - Viaud (Gnako 67’), Puel, Scifo - Djorkaeff, Klinsmann, Ikpeba. Entr. Wenger. Buts : Scifo (36’), Djorkaeff (40’), Klinsmann (52’).

Avant-dernier match de poule et Monaco, dernier au coup d’envoi, doit absolument s’imposer pour croire encore à une qualificat­ion dans une poule pourtant abordable avec Sturm Graz, les Rangers et donc Galatasara­y, le visiteur du soir. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Monaco part en trombe avec quatre buts en 20 minutes en première mi-temps et mène 4 à 1 à la pause. On se dit que le plus dur est fait mais la bande à Puel va se faire une énorme frayeur en seconde période puisque Jurietti puis Djetou se font expulser en moins de 4 minutes et Monaco doit jouer 30 minutes à 9 contre 11. Porato sera sauvé par deux fois par son poteau. Une victoire compliquée mais inutile puisque l’ASM terminera quand même dernier de sa poule...

Porato - Contreras, Marquez (Irlès 42’), Christanva­l, Djetou (c), Jurietti - Giuly (Dabo 63’), Gallardo, Bonnal - Simone, Nonda (Léonard). Entr. Puel. Buts : Contreras (6’), Bonnal (19’), Simone (22’), Nonda (26’) pour Monaco, Unsal (24’), Korkmaz (63’) pour Galatasara­y. Expulsions : Jurietti (60’), Djetou (64’) pour Monaco.

Battu à l’aller à Istanbul par Fenerbahçe (1-2), Monaco n’a pas le choix dans ce match retour de troisième tour de qualificat­ion pour la Ligue des champions. Dans un 4-4-2 qui n’est pas encore l’équipe type, la bande à Jardim part très vite et mène 2 à 0 avant la vingtième minute par Germain et Falcao. A ce moment, le plus dur est fait. Mais peu de temps avant la pause, le capitaine Falcao se blesse à la cuisse et laisse sa place à Carrillo. Monaco accuse le coup et prend un but d’Emenike au retour des vestiaires. A ce moment du match, les deux équipes sont en route vers la prolongati­on. C’est le moment choisi par Valère Germain pour planter un doublé et envoyer son équipe en barrage. C’est le premier gros coup de la saison de l’ASM qui verra l’équipe de la Principaut­é se hisser en demi-finale de Ligue des champions et remporter le titre de champion de France. Pour les acteurs de cette formidable épopée, ce match retour au Louis-II contre les Turcs a été l’acteur fondateur d’une saison XXL.

Subasic - Sidibé, Raggi, Jemerson, Mendy - Dirar, Fabinho, Bakayoko, Lemar (Silva 82’) - Germain (Glik 90’), Falcao (c) (Carrillo 44’). Entr. Jardim. Buts : Germain (2’, 66’), Falcao (18’ sur penalty) pour Monaco, Emenike (53’) pour Fenerbahçe. Demain, Leonardo Jardim pourrait aligner son XI type avec les retours de Fabinho et Falcao dans l’équipe de départ par rapport à celle de Lyon. Le Brésilien était suspendu vendredi dernier alors que le Colombien était au repos suite à son long voyage avec l’équipe de Colombie. Djibril Sidibé devrait, lui aussi, retrouver sa place à droite et le Brésilien Jorge à gauche.

Subasic - Sidibé, Glik, Jemerson, Jorge - Rony Lopes, Fabinho, Joao Moutinho, Lemar - Falcao (cap), Keita.

 ?? (Photo AFP) ?? Mars , Youri Djorkaeff buteur lors d’une nette victoire sur Galatasara­y (-). Fabinho et Falcao de retour pour Besiktas ?
(Photo AFP) Mars , Youri Djorkaeff buteur lors d’une nette victoire sur Galatasara­y (-). Fabinho et Falcao de retour pour Besiktas ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco