Monaco-Matin

FÉDÉRALE  JOURNÉE) Mâcon trop fort pour Grasse

- ROMAIN HUGUES

Avant la rencontre, pour le ROG, l’objectif était clair : rester invaincu à domicile. Mission ratée pour les hommes de Marc Ravanello à l’occasion de la 5ème journée de Fédérale 1 face à Macon où, à l’issue de la rencontre, ce sont les Mâconnais qui se sont imposés 36 à 22 à Perdigon, hier. La première période débute à peine qu’une générale lui emboîte le pas : Cazaud pour Grasse et Maisuradze pour Macon sont renvoyés sur le banc pour dix minutes (3’). Et neuf minutes plus tard, alors que la pression des locaux s’intensifie, Tivoli va logiquemen­t aplatir. Foley ne se fait pas prier et transforme (7-0, 12’). Les Grassois continuent leur bon début de match, Pecheux perce au centre mais est repris in extremis par l’arrière-garde mâconnaise (16’). Le temps file, et lors de la deuxième incursion visiteuse dans les 22, Dufour permet à son équipe de recoller, Debrach transforme (10-7, 29’). Mais à une minute du terme de la première période, Cardon profite d’un manque de concentrat­ion des Mâconnais, et Grasse mène logiquemen­t de dix points à la mitemps (17-7).

Une seconde mi-temps ratée

En deuxième mi-temps, c’est une toute autre équipe de Macon qui revient sur le terrain : plus de dynamisme, de vivacité, moins d’erreur technique. En l’espace de quatorze minutes, les essais d’Aubert (48’), de Mathuriau (60’) et de Debrach (62’), couplés à la pénalité de ce même Debrach (57’), permettent aux visiteurs de revenir au score et de prendre le large (17-29). Une accélérati­on qui laisse les Grassois sans réaction, tant le visage affiché par leurs adversaire­s était tout autre. Et malgré un essai non transformé de Demolder qui autorise à croire à un exploit, Wallon va une nouvelle fois transperce­r le bloc du ROG et Mâcon va s’imposer 36 à 22. Un score un peu lourd pour les locaux, mais, au final, logique, dans une rencontre où chacun aura eu sa mi-temps.

FÉDÉRALE 

Avec le vent, Nice ne met pas longtemps à afficher ses prétention­s d’un match largement remporté à Annonay (45-15). Le 1/2 d’ouverture Orquera se voit offrir de nombreuses opportunit­és, à chaque approximat­ion ou indiscipli­ne annonéenne. Après une tentative avortée d’extrême justesse, les Niçois, sur un groupé pénétrant, amènent le premier essai et Orquera engrange. Zemzem se fait intercepte­r une « chistera » par Cherry qui file sous les poteaux. Et ça se confirme dès l’entame de seconde période par un énième groupé pénétrant qui donne un écart déjà conséquent. Zemzem joue une pénalité rapidement mais échoue tout près de la ligne adverse. Fritz intercepte une passe sur attaque locale et termine sous les poteaux, rendant plus lourde une addition déjà salée. C’est encore sur groupé pénétrant que Nice aggrave l’écart et sanctionne la différence flagrante de niveau. Indéniable­ment, Nice était plus fort mais Annonay n’a pas mis tous les ingrédient­s nécessaire­s à ce type d’opposition.

FÉDÉRALE 

 ?? (Photo Xavier Depoilly) ?? La défense du ROG n’a pas résisté aux vagues adverses...
(Photo Xavier Depoilly) La défense du ROG n’a pas résisté aux vagues adverses...
 ?? (Photo DR) ?? Nice infranchis­sable, hier.
(Photo DR) Nice infranchis­sable, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco