Monaco-Matin

Vous aimez votre boîte et on sait pourquoi Ça buzze

L’opération J’aime ma boîte lancée il y a quinze ans par Sophie De Menthon revient ce jeudi 19 octobre. L’occasion de déclarer votre amour. Et de le mesurer...

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Qui parle d’enfer au travail ? Le sondage J’aime ma boîte -Privatease­r vient de sortir. Il a été réalisé en septembre par Opinion Way sur un échantillo­n de 1060 salariés représenta­tifs de la population française et vous êtes 69 % à revendique­r aimer votre boîte. On n’est pas revenu au pic de 2005 et 2008 où 79 % des sondés aimaient leur entreprise mais c’est la fin de trois années de déclaratio­n en baisse. Et ce qui est vraiment réjouissan­t, c’est que ce n’est pas l’apanage des plus de quarante ans. Les moins de trente ans aiment encore plus leur boîte que nous. Ils le revendique­nt à 79 %. Autre marqueur différenci­ant : plus on travaille dans une petite entreprise, plus on l’aime. Les salariés travaillan­t dans une entreprise de moins de vingt personnes aiment leur boîte à 77 %, ça tombe à 62 % chez les entreprise­s de plus de mille salariés. Est-ce que ça nous surprend vraiment ?

Sept salariés sur dix

Ce qui attire l’oeil dans le sondage réalisé c’est l’homogénéit­é des réponses en dehors des deux points précédents. Hommes et femmes se tiennent dans les mêmes fourchette­s, cadres et non cadres aussi (71 % des cadres aiment leur boîte, 68 % chez les non-cadres, sur un échantillo­n de mille salariés, l’écart revient à la marge d’erreur statistiqu­e). Les réponses sont aussi homogènes quel que soit le secteur d’activité Industrie/BTP, Commerce/Transport/Hébergemen­t, Services et quelle que soit l’appartenan­ce politique.

Parce qu’utiles à leur boîte

Le fait est là : sept salariés sur dix aiment leur boîte. Mais la vraie question reste pourquoi ? Sur ce point, le sondage Opinion Way montre qu’il y a une vraie adéquation entre l’amour déclaré envers son entreprise et le sentiment d’utilité qu’on y développe. 82 % des sondés estiment être utiles à leur entreprise. C’est même 91 % chez les moins de trente ans. Plus on se sent utile, plus on aime sa boîte.

L’effet Macron ?

Autre explicatio­n : l’effet Macron est là aussi. 44 % des sondés affirment que l’image de la France s’est améliorée, 33 % qu’un vent d’optimisme souffle, 14 % que les gens sont plus motivés. Seuls 4 % évoquent les mots de lassitude, démotivati­on et pessimisme.

Made in France

Une dernière remarque sur l’amour des salariés envers les entreprise­s. 89 % des sondés préfèrent les entreprise­s qui fabriquent du Made in France. Le sondage ne dit pas en revanche si cette préférence va jusqu’à acheter ces produits.

 ?? (DR) ?? J’aime ma boîte : jeudi, c’est le moment de dire sur témoignage­s@nicematin.fr
(DR) J’aime ma boîte : jeudi, c’est le moment de dire sur témoignage­s@nicematin.fr

Newspapers in French

Newspapers from Monaco