Monaco-Matin

Sophie de Menthon : « Ecoutez vos salariés»

- »Etvlan!

Sophie De Menthon a lancé J’aime ma boîte il y a quinze ans et elle ne cache pas sa satisfacti­on à voir les choses évoluer.

Une leçon ? Ecouter

Patrons, écoutez vos salariés. En France, le salarié n’existe que lorsqu’il se plaind. On regarde toujours le verre à moitié vide. Il a pourtant des choses à dire aussi pour faire avancer l’entreprise.

Un rêve ? Une version européenne

Macron a porté le badge J’aime ma boîte l’an dernier. Maintenant qu’il est président, ce serait super qu’il lance le J’aime ma boîte européen. Ca donnerait une consistanc­e différente à l’Europe. On n’en parlerait plus qu’en termes de taxations, lourdeurs adminsitra­tives et travailleu­rs détachés. On pourrait aussi avoir des éclairages de salariés contents, envisager des jumelages.»

Salauds de patrons ? Ça suffit

Il n’y a pas d’amour, uniquement des preuves d’amour. Alors Sophie De Menthon égrenne les exemples et parmi eux Philippe Ginestet, le fondateur de Gifi «Le plaisir de ce patron est de rendre ses salariés heureux. Il leur offre 5000 places de restaurant­s pour J’aime ma boîte, Avec des tables composées d’au minimum trois salariés accompagné­s de leur conjoint, pour créer de l’émulation. Les mentalités doivent changer. On a besoin des grands comme des petits patrons en France. Comme on a besoin des riches pour faire tourner les fleurons du luxe. Dior nous est envié de par le monde.

La souffrance au travail ?

«Il en existe et bien sûr qu’il faut lutter contre. Mais ce n’est pas parce qu’un documentai­re télé dénonce une situation dans une entreprise qu’il faut généralise­r et tourner en boucle autour du sujet. C’est bizarre quand des patrons redistribu­ent 1,6 ME à leurs salariés, toutes les rédactions ne vont pas chercher les autres gestes généreux des patrons. On a de quoi alimenter si vous cherchez des idées.

« Les salariés s’emparent de cette journée et c’est une fierté »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco