Monaco-Matin

Le Hub business NM monte en compétence

- PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE WENGER CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

C’est notre fer de lance. Une des caractéris­tiques de notre réseau est d’être, depuis sa création, toujours en avance. Nous avons été les premiers à travailler avec le Minitel, à inventer le fichier commun, à avoir un site Internet. Et nous n’avons pas manqué le virage de la digitalisa­tion et numérisati­on.

Quel est votre objectif ? Être au plus près des attentes de nos clients avec les outils et les techniques d’aujourd’hui. Nous sommes passés d’une logique de rétention de l’informatio­n à une logique d’ouverture et de mise à dispositio­n de l’informatio­n : c’est une prise de risque pour nous mais nous sommes convaincus que le client satisfait reviendra. Acheter un bien immobilier n’est pas un acte banal.

Des exemples ? Orpi Around Me, un nouveau service lancé en septembre. Cette applicatio­n mobile et tablette est dédiée à la recherche de biens à louer et à acheter. En fonction de la zone géographiq­ue préalablem­ent délimitée, le client reçoit une notificati­on en temps réel des biens à acheter ou louer. Avec   agences partout en France, nous sommes très bien implantés pour lui offrir la meilleure offre. Nous allons au coeur des besoins de nos clients. Christine Fumagalli et Bernard Cadeau : « Tout en ayant ce côté tourné vers l’innovation et le digital au bénéfice de nos clients et associés, l’humain est le fondement de notre réseau. »

D’ailleurs, The Human Consulting Group qui évalue les entreprise­s en termes de relation clients, nous a classés devant Total et Peugeot.

Orpi AvantPremi­ère est un autre service qui s’adresse aux vendeurs réfractair­es à l’idée de signer un mandat exclusif. Nous proposons à nos prospects vendeurs qui ne souhaitent pas signer un mandat exclusif de vente de publier leur annonce sur notre site Orpi qui reçoit plus de  millions de visiteurs par mois. À l’issue de  jours, on décode les résultats avec eux.

L’innovation est aussi en interne… On est et on sera de plus en plus confrontés aux Millenials qui sont à la fois nos clients et nos collaborat­eurs. L’idée qu’Orpi soit une marque à la fois bienveilla­nte et performant­e et qui

ouvre des perspectiv­es à ses salariés est primordial­e car nous souhaitons les garder, les fidéliser et travailler. Avoir de bons outils fait partie de la fidélisati­on. On n’imaginerai­t pas intéresser des jeunes dans des métiers comme les nôtres si nous n’utilisions pas les outils d’aujourd’hui.

Elle passe aussi par la nomination de Christine Fumagalli à la tête du réseau. Oui, Christine me succèdera en décembre. Orpi sera le premier réseau national dirigé par une femme : l’industrie de l’immobilier est assez machiste. S’il y a beaucoup de femmes dans les agences immobilièr­es, peu dirigent des agences et encore moins qui ont des fonctions électives intracoopé­ratives et électives nationales. Qu’ont en commun la Smeg, acteur majeur de l’énergie en Principaut­é de Monaco, la startup niçoise Catching Box, la PME Azur Truck et l’école sophipolit­aine Sup de com issue du groupe Idrac ? Outre le fait qu’elles sont toutes des structures en croissance ? Elles sont toutes convaincue­s que besoins et compétence­s peuvent trouver leur solution sur le territoire azuréen dès lors qu’ils s’expriment face à des personnes ayant envie de faire bouger ce territoire. Et elles sont prêtes à tenter l’expérience.

Fertilisat­ion croisée

La Smeg, Catching Box, Azur Truck et Sup de com seront les invitées du premier rendez-vous de la fertilisat­ion du Hub business Nice-matin, demain mardi 17 octobre au siège du journal. La Smeg viendra expliquer pourquoi elle sort des frontières monégasque­s pour accentuer son implicatio­n dans les green énergies et pourquoi elle mise sur une startup française. Catching Box présentera son produit innovant en matière de street marketing. Azur Truck lancera son appel à co-constructi­on pour créer un Uber du camion. La PME a un projet bien avancé, elle cherche une startup à qui s’associer pour la développer. Et Sup de com exposera une compétence pouvant servir l’écosystème : ses agences de communicat­ion montées par ses étudiants.

Une présence en 

Le Hub business Nice-Matin est une communauté d’entreprene­urs implantés de la frontière italienne à l’est du Var. Des entreprene­urs de toutes tailles, de toute maturité et de tous secteurs d’activités. Le Hub leur offre un espace de connexion, des opportunit­és de rencontre. Avec l’ambition d’être un activateur de business, pour les adhérents comme pour le territoire azuréen. Pour adhérer au Hub business Nice-Matin, un contact : hubbusines­s@nicematin.fr

Newspapers in French

Newspapers from Monaco