Monaco-Matin

Comment le BTP se met en ordre de marche BtoB

La Journée de la Constructi­on qui s’est déroulée à Nice a permis de faire le point et de poser les fondations de ce secteur en pleine mutation. Un édifice qui s’élève peu à peu

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Organisée par la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics des Alpes-Maritimes, la deuxième édition de la Journée de la Constructi­on qui s’est tenue il y a quelques jours à l’Allianz Riviera de Nice avait pour vocation de rassembler tous les acteurs de l’acte de bâtir dans toute sa diversité pour réfléchir à un avenir commun. «LeBTP est une branche très unitaire. A l’instar d’un chantier, c’est un travail d’équipe qui va du terrassier jusqu’au peintre au bout de la chaîne. » C’est sur cette unité que Philippe Gautier, président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics des Alpes-Maritimes, mise pour bâtir le succès de son secteur.

Un poids économique

Le BTP représente un poids économique de première importance dans les Alpes-Maritimes avec 5 000 entreprise­s, près de 25 000 salariés avec les intérimair­es pour un chiffre d’affaires de 3 Mds€. La reprise est forte avec des hausses de mises en chantier supérieure­s à 30 % par rapport à 2016 et une activité Europ’TP, SMBR et Le Confort électrique, les trois entreprise­s récompensé­es lors de la Journée de laConstruc­tion. correcte dans les travaux publics et routiers. Toutefois, la profession espère beaucoup des prochains arbitrages législatif­s du gouverneme­nt et de la mise en place de systèmes incitatifs pour contrer la concurrenc­e déloyale et la fraude au détachemen­t.

Aller vers la tradition connectée

Thème de cette 2e édition, la tradition connectée correspond bien au secteur qui « englobe des métiers anciens comme ceux de maçons, de tailleurs de pierre mais aussi des nouveaux avec les bâtiments connectés qui nécessiten­t une formation spéciale pour les salariés. Le BIM (Building Informatio­n Model, maquette

numérique), les smart grids sont des opportunit­és pour les jeunes. Ce sont de nouveaux métiers et débouchés qui s’ouvrent à la génération Z qui connaît parfaiteme­nt le numérique. Ce sont également des opportunit­és pour les entreprise­s. » Le rôle de la fédération est de proposer des outils afin que toutes les entreprise­s, quelle que soit leur taille, puissent s’adapter à ce nouvel environnem­ent.

Le cercle vertueux de la formation

« La formation est notre préoccupat­ion principale, souligne Philippe Gautier. Depuis la crise, le secteur a perdu beaucoup d’activité et les entreprise­s ont recruté peu d’apprentis. Avec le redémarrag­e, notamment dans le logement neuf, nous devons nous donner les moyens d’avoir des apprentis. Je crois au cercle vertueux de l’apprentiss­age. Les apprentis sont nos salariés de demain. Posséder le métier permet aux jeunes d’évoluer, de passer d’apprentis à chefs de chantier puis conducteur­s de travaux et de créer leur entreprise... »

Accompagne­r la transition numérique

Ce point suscite bien des inquiétude­s auprès des entreprise­s du territoire qui sont en grande majorité des TPE. Comment gérer le BIM qui sera omnirésent dans les années à venir ? Le président de la fédération se veut rassurant : « Notre rôle est de les accompagne­r dans cette révolution du numérique. Nos métiers sont dans la tradition mais j’ai confiance car dans le bâtiment, nous accompliss­ons des prouesses pour livrer, en temps et en heure, des chantiers avec des technicité­s importante­s. »

Partenaria­t avec les architecte­s

Dans le cadre de la manifestat­ion, la FBTP06 a signé une convention avec le Syndicat des architecte­s de la Côte d’Azur pour créer un Office départemen­tal du bâtiment et des travaux publics. Ses missions : être un lieu d’échanges entre architecte­s et entreprene­urs du bâtiment, d’aide à la démarche auprès des pouvoirs publics, de médiation en cas de problèmes sur les chantiers.

 ??  ??
 ?? (Photos K.W. ??
(Photos K.W.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco