Monaco-Matin

Pour répondre aux besoins

-

« Demain, les entreprise­s n’auront plus les moyens de financer la formation. Les salariés, pour des raisons de rapidité, apprendron­t par eux-mêmes, en co-constructi­on. Certes, il faut avoir des hard skills, des connaissan­ces de fond, mais ce qui importe le plus, ce sont les soft skills, les compétence­s souples comme l’agilité, la capacité à s’adapter. C’est ce qui fait la valeur d’un salarié. Après quelques années de travail, plus personne n’exerce le métier pour lequel il a été formé initialeme­nt. » « Chez Arkopharma, nous avons des problémati­ques de formation dans nos métiers industriel­s et peinons à monter des programmes de formation continue dans la région. Du coup, on s’adresse à des organismes ailleurs en France. Il faudrait qu’il y en ait plus proches de nous avec lesquels on pourrait travailler sur le terrain de l’apprentiss­age. Il y a beaucoup à faire sur les rythmes d’apprentiss­age, Caroline Bréro, Arkopharma.

l’adaptation des cycles aux besoins de l’entreprise. » «Co-construire les formations est essentiel. À l’Edhec, nous avons monté la Fabrique de l’innovation managérial­e (bac+5) pour des cadres qui veulent transforme­r leurs pratiques, créer et innover pour avoir plus d’impact. Cette fabrique est co-construite avec des entreprise­s partenaire­s qui sont des lieux d’expériment­ation pour la personne qui suit la formation. » « Outre le digital et la relation humaine, nous avons ajouté à la BPMed une 3e composante : les compétence­s profession­nelles et techniques. Nous devons apporter à nos clients les bonnes réponses avec une forte valeur ajoutée. Il y a trois dimensions que nous souhaitons retrouver sur le Campus : digitale, relation client et accompagne­ment sur le terrain des collaborat­eurs. Le tout se basant sur l’intelligen­ce collective. » Jean-Christophe Grasso, BPMed.

 ??  ?? Patrick Moreau, Caisse d’Epargne Côte d’Azur. Valérie Pérotti, Orange. Muriel Cauvin, Edhec. Frédéric Crépy, EDF.
Patrick Moreau, Caisse d’Epargne Côte d’Azur. Valérie Pérotti, Orange. Muriel Cauvin, Edhec. Frédéric Crépy, EDF.
 ??  ??
 ??  ?? Philippe Renaudi, UPE.
Philippe Renaudi, UPE.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco