Monaco-Matin

Les athlètes européens réunis en Principaut­é

Une centaine de sportifs participen­t pendant trois jours au neuvième forum des athlètes européens, avec la participat­ion notamment du Tony Estanguet, chef de file de Paris 2024

-

Monaco accueille aujourd’hui et pour trois jours, le neuvième forum et la cinquième assemblée des athlètes européens. Le Comité olympique monégasque a été choisi pour organiser la tenue de cette importante réunion, placée également sous l’égide de la solidarité olympique. En effet, la Commission des athlètes joue un rôle prépondéra­nt au sein de chaque Comité national olympique (CNO) mais aussi auprès du Comité internatio­nal olympique, avec des athlètes élus par leurs pairs qui ont pour mission de les représente­r au mieux. Depuis 2001, la Commission des athlètes européens a compté des présidents de renom : Serguei Bubka (Ukraine, saut à la perche), Juri Tamm (Estonie, lancer de marteau), Claudia Bokel (Allemagne, escrime, épée), Antonio Rossi (Italie, canoëkayak).

Défendre les intérêts des sportifs

« Après 1973 et 2001, avec la tenue de l’assemblée générale des COE, nous nous réjouisson­s d’accueillir en Principaut­é la Le président du comité d’organisati­on de Paris , Tony Estanguet, doit ouvrir la séance aujourd’hui avant trois journées d’échanges. Commission des athlètes européens, souligne Yvette LambinBert­i, secrétaire général du Comité olympique monégasque. Les travaux et les échanges qui se tiendront lors de ce forum et cette assemblée permettron­t de promouvoir et de défendre, en parallèle des présentati­ons et débats menés, les intérêts des sportifs. » Aussi, trois jours durant, de nombreux aspects seront présentés et débattus devant une centaine de délégués : compte rendu des activités 2013-2017, perspectiv­es de l’agenda olympique 2020, caractéris­tiques et missions de la commission des athlètes au niveau de chaque CNO européen, protection des athlètes dits propres (antidopage, paris illicites…), présentati­on, élection des candidats et renouvelle­ment du bureau pour 2017-2021, ressources et programmes du CIO en faveur des athlètes et de leurs carrières. Côté français, on notera la présence Denis Masseglia (président du CNOSF) ainsi que du président du comité d’organisati­on de Paris 2024, Tony Estanguet ou encore l’ancienne gymnaste Isabelle Severino.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ??
(Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco