Monaco-Matin

Du Jardin exotique au palais, à vol d’oiseau

La Principaut­é travaille à la mobilité propre, et ça passera par une télécabine qui reliera le Jardin exotique au Rocher, en passant par Fontvieill­e. En une poignée de minutes !

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Comment faire quand on veut fluidifier la circulatio­n, que le flux de personnes s’intensifie, et qu’on a des infrastruc­tures physiqueme­nt limitées par l’espace ? Serge Telle, Ministre d’État, a donné hier un début de réponse lors du point presse consacré au budget 2018 : « On commence les études sur la télécabine du Jardin exotique. » Quand la terre pose des limites, on passe par les airs, tout simplement. «En l’espace de cinq minutes, quelqu’un pourra aller du Jardin exotique à la place du Palais, sans utiliser de voiture ou de transport en commun terrestre,» a résumé Jean Castellini, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Économie et des Finances.

Marcher dans des oeufs

Qui dit télécabine, dit pylônes. Et les pylônes, ça prend de la place au sol. De l’espace bien précieux en Principaut­é. Alors pour limiter leur nombre, le projet a été orienté vers une télécabine, au format « oeuf », d’une capacité de quelques personnes seulement, dont la petitesse sera compensée par des rotations plus importante­s. Ce projet s’intégrera à la réhabilita­tion du centre commercial de Fontvieill­e. S’il n’en est qu’à sa phase d’étude, il a de fortes chances d’aboutir puisque selon Jean Castellini : « Les deux groupement­s encore en lice pour la réhabilita­tion du centre commercial, intègrent tous deux la télécabine Cela faisait partie du cahier des charges. »

Ce nouveau moyen de locomotion devrait être couplé à un grand parking relais de 1 800 places, situé au démarrage du circuit. « C’est véritablem­ent un projet d’intérêt général. Car la question se posait de savoir comment on allait acheminer les gens dans les rues de Monaco depuis ce parking. Allait-on renforcer les bus sur une

portion déjà congestion­née?» lance le conseiller de gouverneme­nt.

Livraison en 

Le départ serait situé à la nouvelle entrée de ville, au niveau du Jardin exotique. La station Fontvieill­e, au niveau de la passerelle. Et la station du Rocher devrait se

situer aux alentours du jardin d’enfant sous le Castel-Roc. Histoire d’assurer une mobilité maximale, un cheminemen­t piéton reliera le parking du Jardin exotique à celui de l’hôpital. Ce serait, avec le centre commercial et la place du Palais, un nouveau pôle d’attraction majeure qui pourrait être desservi «proprement », sans engorger les rues de Monaco. Les projets ayant été déposés au début de cette semaine, une décision pourrait raisonnabl­ement être prise sous six mois pour une mise en service en 2021, d’après le conseiller de gouverneme­nt.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le palais ne sera bientôt plus qu’à quelques encablures du Jardin exotique.
(Photo Cyril Dodergny) Le palais ne sera bientôt plus qu’à quelques encablures du Jardin exotique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco