Monaco-Matin

Un budget à l’équilibre, malgré le cas Apolline

- L.M.

2,9 millions d’euros d’excédent, c’est ce que prévoit le budget primitif dont Serge Telle, Ministre d’État, a présenté les grandes lignes lors d’un point presse hier, en compagnie de Jean Castellini, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Économie et des Finances. Avec des recettes en hausse de 0,6 % et des dépenses en hausse de 0,9 %, le gouverneme­nt semble garder le cap et définit des investisse­ments articulés sur deux pôles : les réalisatio­ns et les ambitions.

Consolider le présent

Côté réalisatio­ns, les logements ont la priorité. Le budget 2018 prévoit les derniers financemen­ts de L’Engelin et d’U Pavayùn, qui seront livrés dans l’année. Leur commission d’attributio­n aura lieu le 15 janvier. Pour les Jardins d’Apolline, ce sont 26 millions qui ont été provisionn­és sur un compte spécial. Des fonds qui ont été piochés ici et là : « On a coupé, retaillé, certains programmes ont été revisités. On récupérera de l’argent, mais certaineme­nt pas tout» confie Robert Colle, secrétaire général du gouverneme­nt. Pour autant, Jean Castellini a rappelé qu’il n’est pas question de faire des économies « non souhaitabl­es et non souhaitées ». La sécurité numérique sera renforcée: «Nous allons rattraper le retard que nous avons pris en matière de numérique, et prendre de l’avance», annonce Serge Telle. L’idée étant que la sécurité physique qui attire tant de monde à Monaco soit transposée dans le digital. Le « modèle social généreux » de la Principaut­é sera renforcé, en particulie­r pour les enfants en situation de handicap avec la création d’une structure spécifique. Le budget culture est consolidé, et donne naissance à une institutio­n du patrimoine, consécutiv­e à la récente loi. Un organe qui sera pourvu de trois postes. Deux nouveaux établissem­ents scolaires seront livrés cette année: la maternelle Stella, et la partie Lycée de François d’Assise Nicolas Barré, à la place des anciens franciscai­ns.

Préparer l’avenir

Sur le plan des ambitions, De grands projets urbains vont être lancés, comme la restructur­ation du centre commercial Fontvieill­e (lire ci-dessus), la réfection du stade Louis-II, incluant le Devens et les Moneghetti, et le Larvotto sera réaménagé. Trois millions d’euros vont être attribués aux Exploratio­ns de Monaco, en vertu de leur rayonnemen­t: d’après Serge Telle, depuis le 20 août, plus de 140 sujets ont été publiés dans le monde à ce sujet, tous médias confondus. Un vrai coup de projecteur sur la Principaut­é.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco