Monaco-Matin

Poids lourds dans la Roya: un maire impose le demi-tour

L’arrêté municipal signé par cinq maires de la Roya a été mis en applicatio­n, hier, pour la première fois. Une dizaine de procès-verbaux ont été dressés et quelques demi-tours imposés

- GRÉGOIRE BOSC-BIERNE gbosc-bierne@nicematin.fr

Dans un arrêté pris en commun, cinq maires de la Roya interdisen­t depuis le 1er septembre la circulatio­n des véhicules de plus de 19 tonnes sur la RD 6 204. Et hier, c’était le grand jour pour les maires de Tende, Fontan, Saorge et Breil-sur-Roya qui ont procédé aux premiers contrôles. Ainsi, une dizaine de procèsverb­aux assortis d’amendes ont été dressés à l’encontre des poids lourds dépassant le tonnage autorisé. De son côté, Jean-Pierre Vassalo, le maire de Tende, a imposé aux véhicules interpellé­s de faire demi-tour. Un acte jugé illégitime par la souspréfèt­e Nice-Montagne, Gwenaëlle Chapuis (lire par ailleurs). Posté à l’entrée du tunnel de Vievola, quelques centaines de mètres avant l’entrée du tunnel du col de Tende reliant la France et l’Italie, JeanPierre Vassalo, écharpe tricolore en bandoulièr­e attend patiemment au côté de son garde champêtre. Il est 9 heures.

« Vous allez faire demi-tour »

Quelques minutes filent et un impression­nant poids lourd pointe le bout de sa carrosseri­e. L’agent municipal fait signe au chauffeur de s’arrêter sur une aire de retourneme­nt. «Vous savez pourquoi je vous arrête ? », le camionneur fait la moue et assure que son employeur, un transporte­ur de matériaux de constructi­on établi dans le Var, lui a indiqué que «tout était en règle». «Normalemen­t, on doit immobilise­r le véhicule, mais Pour la première fois, des contrôles de police ont été menés hier à Tende et Breil-sur-Roya, afin d’interdire l’accès à la vallée aux poids lourds de plus de  tonnes.

vous allez faire demi-tour» ,intervient l’élu. Un second véhicule du même gabarit – 38 tonnes – déboule et écope du même contrôle. Et cette fois, le conducteur semble ravi. «J’espérais que vous alliez mettre en place cette interdicti­on. Un jour, il y aura un carton. Ça devient insupporta­ble de circuler dans la vallée», lance-t-il en direction du maire, évoquant les risques encourus par les automobili­stes. Jean-Pierre Vassalo embraye: «Ça coûte moins cher aux transporte­urs de passer par la Roya plutôt que par l’autoroute». Pour l’édile, la situation est claire: «Nous sommes Suspendu une première fois par le tribunal administra­tif de Nice en août dernier, l’arrêté municipal porté par les maires de Tende, Fontan, Saorge, Breil-surRoya et La Brigue doit être rendu légal – ou non – le 7 novembre. Et c’est avec l’espoir de le voir définitive­ment validé que ces derniers se rendront au tribunal. Une fois rentré en mairie, Jean-Pierre Vassalo prend connaissan­ce de sa convocatio­n au tribunal administra­tif et déclare : « En attendant la décision, il doit y avoir une relation saine entre les élus et la préfecture. Nous, nous respectons un

face à des lobbys qui défendent des intérêts financiers. Nous, nous défendons les intérêts humains de la commune. Le passage de ces camions endommage la chaussée, fissure les maisons, génère de la pollution et de la nuisance sonore», jure-t-il au nom des cinq élus signataire­s de l’arrêté. Les deux chauffeurs échappent à l’amende, mais se voient obligés de faire demi-tour. Retour à l’envoyeur. Bilan de la matinée à Tende : 4 interpella­tions pour 4 obligation­s de faire demitour. Mais la sous-préfète NiceMontag­ne, Gwenaëlle Chapuis ne l’entend pas de cette principe de précaution. Si aucun drame n’est survenu jusqu’ici, nous ne voulons prendre aucun risque ». La sous-préfète Nice Montagne, Gwenaëlle Chapuis, reste, quant à elle, campée sur ses positions et attend la délibérati­on du juge : « Cet arrêté ne me semble pas illégitime, mais on ne peut pas se baser sur un ressenti », souligne-t-elle rappelant que des études de pollution, de stabilité des sols ou encore de circulatio­n sont actuelleme­nt menées sur le secteur. « Nos relations sont bonnes et nous échangeons sur de nombreux sujets. Si l’arrêté est rendu illégal, nous verrons comment on

oreille. Pour la représenta­nte de l’État, demander aux poids lourds de faire demitour ne relève pas de la fonction du maire. « Je lui ai demandé de ne pas le faire, il n’a de compétence­s qu’à l’intérieur de sa commune et ça peut être dangereux de faire demi-tour. J’ai donc demandé aux gendarmes de le lui signifier, mais pas de le verbaliser », justifiet-elle.

€ d’amende par commune traversée

Dans l’après-midi, les maires de Breil-sur-Roya, Saorge et Fontan prennent le relais et se lancent dans la verbalisat­ion

des indésirabl­es camions. «Nous nous sommes postés avec des policiers municipaux au niveau de la gare de Breil. Nous avons à chaque fois dressé une amende, sans obligation de faire demi-tour », indique le maire de la commune, André Ipert. En attendant la décision du tribunal administra­tif, le 7 novembre, (lire ci-dessous), les maires des cinq villages assurent qu’ils procéderon­t à des verbalisat­ions systématiq­ues, avec, pour chaque commune traversée, une amende de 135 à la clé. peut mettre en place une solution » , assure-t-elle par ailleurs. De leur côté, les maires « attendent beaucoup de la décision du juge ». « On constate déjà une baisse de la circulatio­n de ces poids lourds depuis que nous avons annoncé que les contrôles allaient avoir lieu. C’est d’ailleurs notre seul moyen de dissuasion vis-à-vis des transporte­urs », insiste André Ipert, maire de Breil-sur-Roya. Peu importe l’issue de la délibérati­on du tribunal le 7 novembre, une rencontre entre la sous-préfète et les cinq élus est d’ores et déjà programmée autour du 15 novembre.

 Début  Début août  septembre   octobre   novembre 

 ?? (Photos G.B.-B.) ?? Selon les élus, pas moins de  poidslourd­s de plus de  tonnes transitent par la vallée chaque jour.
(Photos G.B.-B.) Selon les élus, pas moins de  poidslourd­s de plus de  tonnes transitent par la vallée chaque jour.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco