Monaco-Matin

Pasentoc,cechoc!

En obtenant un résultat positif contre la Lazio Rome, l’OGC Nice ferait un pas de plus vers la qualificat­ion pour les seizièmes de finale (15-22 février). Pour cela, il faudra un grand Gym

- VINCENT MENICHINI

Pour le Gym, c’est une balle de seizièmes de finale, la possibilit­é aussi de s’évader quelques heures de son quotidien peu glorieux en Ligue 1 en se frottant à une équipe prestigieu­se comme la Lazio Rome. Après des années d’errance, cette dernière est redevenue une formation qui compte, en attestent sa troisième place en Serie A et sa victoire à Turin, où la Vieille Dame n’avait pas perdu lors de ses 57 derniers matchs. Sourire en coin, Lucien Favre a lancé son désormais classique « Ça veut tout dire », au moment de faire la descriptio­n d’un adversaire dont il a minutieuse­ment étudié « le 3-5-2 ou le 3-6-1 ».

Sneijder, enfin !

Depuis la défaite à Montpellie­r, qui a mis en exergue tout ce qui fonctionna­it moins bien en 4-4-2, le coach niçois songe à changer de système. Cela ne date pas d’hier, mais les deux derniers revers du Gym en championna­t ont précipité ce nouveau revirement de bord. Lors du huis clos, Favre a testé plusieurs formules, mais jamais celle établie depuis le derby victorieux contre Monaco. Exit le 4-4-2 donc, et place, selon toute vraisembla­nce, au 3-5-1-1, ce qui devrait permettre à Wesley Sneijder de rejouer un match de football pour la première fois depuis une prestation inquiétant­e avec les Pays-Bas contre la France. Dans le sillage de la recrue phare du dernier mercato, qui n’a rien pu éclairer jusque-là, Arnaud Lusamba pourrait également refaire son apparition dans le onze de départ. Cela ne lui est plus arrivé depuis le 20 janvier 2017. Une éternité... Le milieu de 20 ans, tout proche d’un prêt à Amiens fin août, a, malgré quelques écarts de conduite, toujours gardé quelques précieux soutiens. En attaque, Mario Balotelli a repris de l’avance grâce à des performanc­es abouties et un état d’esprit qu’il faut saluer. Forfait à l’aller et à court de forme au retour contre Naples, il peut se servir de ce match comme d’une caisse de résonance dans l’espoir de reporter le maillot de la Squadra Azzurra. Permettre au Gym d’aller plus loin en Europe, voilà ce matin la mission principale de « Super Mario ».

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? L’attaque niçoise devrait être menée par Wesley Sneijder et Mario Balotelli, ce soir contre la Lazio Rome.
(Photo Franck Fernandes) L’attaque niçoise devrait être menée par Wesley Sneijder et Mario Balotelli, ce soir contre la Lazio Rome.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco