Monaco-Matin

LIGUE EUROPA JOURNÉE) / NICE - LAZIO ROME, À  HEURES Jallet: «Un match déclic»

L’internatio­nal est persuadé qu’une bonne performanc­e contre l’actuel 3e de Serie A peut redonner de la confiance avant le match le plus important de la semaine, contre Strasbourg

- W. H.

Christophe Jallet accompagna­it Lucien Favre en conférence d’avant-match, hier dans la salle de presse du nouveau camp d’entraîneme­nt niçois. Demi-finaliste de la dernière édition avec Lyon, l’internatio­nal français souhaite s’appuyer sur ce troisième rendez-vous de Ligue Europa pour relancer le collectif en championna­t. Le coach suisse, pour sa part, a répondu aux interrogat­ions sur un éventuel changement de système de jeu face à la Lazio. Morceaux choisis, en Verbatim.

Jallet : « Sortir de cette période difficile »

« Cette rencontre de haut de classement peut nous permettre de sortir de cette période difficile, nous donner une bouffée d’oxygène. La meilleure réponse qu’on puisse donner c’est sur le terrain. On peut se remobilise­r sur un objectif différent pour aborder les matchs de Ligue 1 sereinemen­t. On joue face à un adversaire de gros calibre, il y aura probableme­nt du monde dans le stade. Il y a un réel enjeu pour la qualificat­ion et la première place du groupe, la motivation est accrue. Dans ce genre de rencontre, la moindre erreur peut être fatale. On l’a bien fait en Ligue Europa, moins en championna­t. C’est un match qui peut être un déclic pour nous. »

Favre : « Ce n’est pas évident de trouver

Christophe Jallet comme Lucien Favre ont été très sollicités par les médias italiens au sujet de Mario Balotelli.

un autre schéma »

« Je l’ai dit après le premier match contre Monaco (4-0), dans ce système ça peut être fragile aussi. Il faut corriger les détails, pour être plus solide défensivem­ent. Ça ne remet rien en cause, le 4-4-2 peut nous servir, il nous a permis de sortir la tête de l’eau, il ne faut pas l’oublier. On perd deux fois alors qu’on ne doit pas perdre, ça ne tient à rien du tout. Il faut évidemment travailler d’autres systèmes à l’entraîneme­nt

pour les reproduire en match, mais ce n’est pas évident de trouver un autre schéma. Il est en tout cas impossible de jouer dans 56 systèmes comme l’an dernier ».

Favre : « La Lazio a beaucoup de monde dans le cadre »

«La Lazio? C’est l’un des grands clubs italiens. Ils ont connu pas mal de hauts et de bas, mais l’an passé ils étaient bien placés. Cette année

ils sont encore un poil mieux. Gagner 2-1 à la Juventus, ça veut bien dire que c’est une bonne équipe. L’équipe change en Coupe d’Europe, quatre-cinq joueurs tournent à chaque fois. Ils ont beaucoup de monde dans le cadre. Mais ils changent rarement de système, c’est un 3-5-2 ou un 3-6-1. A Vitesse, ils sont passés en losange après 55 minutes de jeu quand ils étaient menés, ça leur a permis de renverser le match. De temps en temps, ils jouent avec deux vrais attaquants avec Immobile et Caicedo. Mais c’est plus souvent un dix qui joue autour d’Immobile. Il y a beaucoup de monde qui plonge dans les espaces. Ils sont très bons dans les jeux à une ou deux touches de balle dans les trente derniers mètres. »

Favre : « Je pense que Sneijder sera prêt à jouer »

«Sneijder s’est entraîné normalemen­t, cette fois. On va voir aujourd’hui (hier NDLR), je pense qu’il sera dans le cadre. Je pense qu’il sera prêt à jouer. Au départ, ce n’était pas seulement une question de système, il n’était pas prêt, puis après il s’est blessé... Dans un autre système, on verra. Je le vois plutôt neuf et demi. »

Jallet : « Balotelli est plus collectif que ce que j’aurais pu imaginer »

« Balotelli est plus collectif que ce que j’aurais pu imaginer. Il fait des passes décisives, s’investit dans le collectif et marque des buts. C’est une arme offensive importante pour Nice. Tous les joueurs internatio­naux ont envie de jouer la Coupe du monde. Le meilleur moyen pour lui d’y arriver, c’est de briller avec nous. Si Mario nous aide à aller le plus haut possible, il aura la possibilit­é d’aller à la Coupe du monde. A condition que l’Italie se qualifie d’abord, ils ont un barrage difficile contre la Suède. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco