Monaco-Matin

DJ Cooper à Monaco !

Le club du Rocher était hier soir sur le point de finaliser le retour à l’ASM du MVP de la saison 2016-17 qui vient à peine de quitter Gravelines. Un fameux coup si cela devait aboutir...

- FRANÇOIS PATURLE

Un coup de théâtre qui devrait faire du bruit sur la planète du basket français... DJ Cooper, le meneur de jeu américain révélé en ProA sous le maillot de l’ASM en 2015/16, avant de casser la baraque sous le maillot de Pau-Orthez la saison passée (13,3 pts, 5,8 rebonds, 11,1 passes décisives), élu meilleur joueur de ProA, serait sur le point de rebondir... à Monaco. Selon nos sources, le génial gaucher se trouvait même déjà hier soir en Principaut­é en train de finaliser les derniers détails de son nouveau contrat, lui qui vient à peine de quitter de son propre chef le BCM Gravelines après 4 journées (9,5 pts, 9,3 passes). Le meneur aurait même payé de sa poche pour se libérer à l’amiable d’un club nordiste à la peine sportiveme­nt et drivé par un entraîneur néophyte en ProA. « DJ n’était pas très heureux sportiveme­nt à Gravelines, il avait envie d’objectifs plus élevés », confie un proche du club monégasque. Depuis sa rupture négociée avec Gravelines, DJ Cooper aurait reçu ces derniers jours des offres en provenance de Chalon-sur-Saône, de Turquie et donc de l’ASM Malgré des propositio­ns financière­s plus juteuses du côté turc, DJ Cooper aurait finalement choisi de poser à nouveau ses valises sur le Rocher, séduit par le projet d’une AS Monaco en quête d’un premier titre en ProA et figurant aussi parmi les têtes d’affiche en Ligue des champions FIBA. Un drôle de renfort pour le club du Rocher ! Déjà très bien parti en Pro A(4 v, 1 d.) et en BCL (2 v.), l’ASM se constituer­ait une traction arrière assez bluffante avec les Craft, Lacombe, Robinson... Reste à savoir comment DJ Cooper va s’adapter de nouveau à la méthode Mitrovic, grand adepte des rotations et de l’efficacité collective au détriment des stats individuel­les ronflantes. « DJ a observé Monaco la saison passée, il a vu comment Bost et Davies ont trouvé des contrats en Euroligue et Ouattara en NBA sans afficher des stats mirobolant­es. De plus, coach Mitrovic et lui ont déjà travaillé ensemble et cela s’est bien passé », ajoute un proche du dossier. Si l’affaire devait se conclure dans les heures qui viennent, Monaco devrait aussi sans doute alléger son effectif d’un joueur étranger.

 ?? (Photo JF Ottonello) ?? DJ Cooper, ici sous le maillot de la Roca Team en /, devrait reprendre la mène sur le Rocher. Un retour qui marquerait les esprits.
(Photo JF Ottonello) DJ Cooper, ici sous le maillot de la Roca Team en /, devrait reprendre la mène sur le Rocher. Un retour qui marquerait les esprits.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco