Monaco-Matin

LIGUE DES CHAMPIONS JOURNÉE) PSG : des failles au milieu

Bien qu’étrillé à domicile (0-4), Anderlecht s’est créé beaucoup d’occasions, mercredi. La faute à un milieu de terrain parisien décidément très perméable

-

LIGUE  Ancien point fort

Le milieu de terrain du PSG a longtemps été le point fort de l’équipe. Pendant le mandat de Laurent Blanc, entraîneur de 2013 à 2016, la triplette Marco Verratti-Thiago Motta-Blaise Matuidi impression­nait par sa capacité à récupérer les ballons et à dicter le tempo du match, grâce à la facilité technique du premier, l’expérience du deuxième, l’activité du troisième. Depuis, Blaise Matuidi a quitté le PSG pour rejoindre cet été la Juventus Turin et le jeune internatio­nal français Adrien Rabiot, 22 ans, en difficulté ces derniers matches, s’est installé dans l’entrejeu. Thiago Motta, qui pourrait mettre fin à sa carrière l’été prochain, a pris de l’âge (35 ans) tandis que Marco Verratti a longtemps été blessé et semble avoir du mal à retrouver son meilleur niveau de manière régulière. Même s’il a été plutôt convaincan­t mercredi en Belgique, alors qu’il était de retour de blessure comme Thiago Motta. « Je n’ai pas senti la valeur sûre que représente ce trio Rabiot, Motta, Verratti au milieu », décrypte José Pierre-Fanfan, ex-joueur du PSG, dans L’Équipe. L’ancien défenseur parisien juge même ce trio « en difficulté, surtout dans l’impact ».

Changement de jeu

Et le PSG a cassé sa tirelire pour attirer deux flèches, Neymar et Kylian Mbappé. Or « Ney », surtout, touche beaucoup de ballons, et son influence sur le jeu parisien a comme déplacé le centre de gravité de l’équipe. Les deux joueurs super rapides, tout comme le troisième larron de la ‘‘MCN’’ Edinson Cavani, aiment aussi beaucoup se projeter dans la profondeur, quitte à laisser de l’espace entre les lignes. Marco Verratti est le premier à reconnaîtr­e les faiblesses du PSG au milieu. « Il faut s’améliorer », martèle-t-il.

Le PSG a donc plus de mal à contrôler le jeu au milieu du terrain, et concède davantage d’occasions, comme ce fut le cas face à une équipe d’Anderlecht joueuse. «Anderlecht a eu des occasions, avait le ballon et contrôlait le jeu aussi, mais bon c’est une très bonne équipe, ils sont en Ligue des champions », commente Thiago Motta. « Ce n’est jamais facile de gagner en Ligue des champions, surtout à l’extérieur. On affronte toujours de bonnes équipes », observe Marco Verratti. Fernando Alonso, double champion du monde de Formule , va poursuivre en  sa collaborat­ion McLaren malgré de nombreuses déconvenue­s depuis son arrivée en , a annoncé hier l’écurie britanniqu­e en marge du Grand Prix des ÉtatsUnis. Alonso,  ans, a signé une prolongati­on de contrat d’un an. « C’est fantastiqu­e d’être en mesure de continuer avec McLaren, c’est ce que mon coeur me disait toujours de faire, car je me sens chez moi ici », a expliqué le pilote espagnol. « Avec Fernando, on ne peut pas avoir de meilleur pilote, un pilote capable de vous donner les résultats que vous attendez un dimanche de course », s’est quant à lui réjoui Eric Boullier, le directeur français de McLaren.

« Là, ils ont joué avec beaucoup d’intensité et se sont procuré beaucoup d’occasions. (...) On doit mieux gérer notre avantage, on n’a pas été parfait en première mi-temps, il faut travailler pour améliorer cela. »

Faible réservoir

« Quand je suis arrivé ici, la stratégie du club était très claire, le centre de formation est très important », disait récemment le coach Unai Emery. Mais la réalité le contredit. Le réservoir est faible : en cas de blessure ou de méforme des trois titulaires au milieu, l’entraîneur n’a plus à sa dispositio­n que des solutions de dépannage. À Dijon, il avait fait jouer Dani Alves, latéral droit de formation, et Julian Draxler, plutôt ailier gauche, dans l’entrejeu. Le résultat ne fut pas très concluant. Le technicien parisien avait pourtant érigé au rang de priorité le recrutemen­t d’un milieu défensif pour mettre en concurrenc­e un Thiago Motta vieillissa­nt et pas forcément capable de disputer la cinquantai­ne de matches que risque de jouer Paris cette saison. Mais les arrivées de Neymar et Mbappé, très onéreuses, n’ont pas permis de densifier le milieu de terrain, bien au contraire puisque Matuidi est parti. Le PSG a possibilit­é de remédier à cette situation avant les matches de Ligue des champions qui comptent, ceux à éliminatio­n directe en 2018, lors du mercato d’hiver. Mais, d’une part, il devra à nouveau faire attention à ne pas trop dépenser, et d’autre part il ne pourra pas aligner en Ligue des champions ses éventuelle­s pistes estivales (le Monégasque Fabinho, le joueur de Porto Danilo Pereira), qui ont déjà disputé la compétitio­n avec leur club actuel.

HANDBALL - LNH

 ?? Journée ??
Journée
 ?? Journée ??
Journée

Newspapers in French

Newspapers from Monaco