Monaco-Matin

LIGUE AM JOURNÉE / TOURS - NICE À H) Eteindre Egleskalns

- CHRISTOPHE­R ROUX

Un match plus attendu que les autres. S’il ne s’agit que d’un duel de la deuxième journée, ce Tours - Nice n’en demeure pas moins alléchant. Le club d’Indre-et-Loire est un historique de Ligue A (six titres) et un prétendant à une septième couronne. Il s’avère l’adversaire idéal pour juger davantage du niveau de ce NVB cru 2017-18, dont la victoire en ouverture à Palmeira contre Toulouse (3-0), source d’optimisme, reste à relativise­r devant une Ville rose diminuée. Dans les semaines à venir, les Haut-Garonnais n’afficheron­t sans doute plus la même timidité que celle aperçue sur la Côte d’Azur, avec les retours de blessures de Nickifor, Zagonel (cuisse) et du libero et ex-Niçois Rib- bens (cheville).

Bartos et Jaumel retrouvent Grenon

L’autre intérêt de cette rencontre réside dans des retrouvail­les. Celles que s’apprêtent à vivre Egleskalns. Le kangourou letton a porté le club azuréen la saison dernière jusqu’à la première demie de Ligue A de son histoire (51,7% d’efficacité offensive en bleu et jaune dans l’élite). Parti à Tours à l’intersaiso­n, il sera l’homme à abattre si les partenaire­s de Kolev veulent l’emporter. Bien que le danger puisse venir aussi du centre ou de Wounembain­a. « On sait que sur les balles rapides, il aime jouer la diagonale. Et sur les balles hautes, il faudra bloquer la ligne parce qu’il cherche le bloc-out », a échafaudé Mladen Kasic, dans le but de rendre muet son ancien diamant. La mission s’annonce périlleuse puisque le pointu de 28 ans, toujours armé de sa patte gauche, a débuté sa nouvelle aventure sans avoir baissé de régime (21 pts à 70% de réussite en attaque), lors de l’entame gagnante des siens à Tourcoing (0-3). Face au natif de Riga, Jaumel et Bartos vont, eux aussi, passer une soirée spéciale. Les deux hommes portaient les couleurs tourangell­es en 2015-16. Ils auront forcément à coeur de marquer de leur empreinte la partie, contre un club qui n’a pas forcément toujours cru en eux. Bartos entend lancer sa saison et gonfler ses stats, quelque peu décevantes face à Toulouse (33% en attaque).

Moins de nervosité

Glaner trois points sur le parquet du TVB passera par une régularité de tous les instants. Et la capacité des Azuréens à gérer les points chauds. Kasic et ses garçons devront canaliser la nervosité imprimée avec leur première copie. D’autant que Tours n’a pas seulement étouffé le TLM grâce à sa solidité sur les phases de sideout. La troupe d’Enard a anesthésié les Nordistes par un immense sang-froid en fin de manche. « On a beaucoup travaillé cette semaine en sachant que Tours était au bout. Maintenant, ce n’est pas le but suprême. Ce qu’on fera là-bas sera une réalité, mais je veux d’abord qu’on travaille les automatism­es entre notre passeur et nos attaquants. » Pour l’heure, plus que les résultats, Kasic cherche du liant dans le jeu.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Tupchii, Cuk et Kolev vont passer un gros test, ce soir à Tours, où le bloc niçois devra contenir l’ancien chouchou de Palmeira, Hermans Egleskalns.
(Photo Franck Fernandes) Tupchii, Cuk et Kolev vont passer un gros test, ce soir à Tours, où le bloc niçois devra contenir l’ancien chouchou de Palmeira, Hermans Egleskalns.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco