Monaco-Matin

ASM : mettre fin à la série noire

Après 4 matches sans victoire toutes compétitio­ns confondues, Monaco n’a plus le choix

- MATHIEU FAURE

Quatre matches sans victoire toutes compétitio­ns confondues, c’est une première depuis septembre 2015. Avant de recevoir Caen (17h), Monaco doit soigner ses maux de têtes. De nouveau battu à domicile en Ligue des champions par Besiktas mardi (1-2), le champion de France n’a pas le choix contre les Normands, il faut gagner pour tourner la page de cette mauvaise histoire. Comment une équipe si brillante l’an dernier, vainqueur de ses quatre premiers matches en Ligue 1 cette saison, s’est-elle retrouvée à composer avec le terme « crise de résultats » si rapidement ? Pour Mickael Madar, ancien joueur de l’ASM (1994-1996) et consultant sur J+1 « le début de saison était bon mais trompeur car Monaco a joué des équipes de bas de tableau qui n’étaient pas encore prêtes (1). A son premier choc, à Nice, les Monégasque­s sont passés à côté. Et depuis, ils ont raté tous leurs gros matches. »

« La dynamique du début de saison était trompeuse »

12 points après 4 journées, Monaco n’en a récolté que 7 sur les 5 suivantes (10e bilan de Ligue 1 sur la période). Ce qui fait dire à Eric Huet, journalist­e à Canal Plus et supporter de l’AS Monaco, que « la dynamique du début de saison était trompeuse. A part l’OM, l’ASM n’a battu aucune équipe du top 10. Marseille était mal classé au moment de sa venue sur le Rocher qui plus est. La fin de série de victoires à Nice a été un vrai coup d’arrêt que personne n’a vu venir ». Après le derby, les victoires face à Strasbourg et Lille, 18e et 16e de Ligue 1 n’ont pas eu l’effet escompté sur le moral de l’équipe. Et depuis un mois, le doute s’est installé. « C’est un cercle vicieux. Quand les résultats ne sont pas là, la confiance s’évapore et l’opportunit­é de donner du temps de jeu aux nouveaux devient difficile car vous devez avoir des résultats immédiats. C’eut été extraordin­aire que l’équipe garde son niveau de l’an dernier avec autant de départs majeurs », poursuit Madar. Pour l’ancien attaquant, l’AS Monaco doit survivre à ses choix estivaux. « On a cassé trop de paires pour que l’ensemble avance sans encombre : MendyLemar, Fabinho-Bakayoko, Sidibé-Silva, Mbappé-Falcao voire Germain-Falcao. La seule paire qui a été épargnée, c’est Glik-Jemerson et ce sont les deux joueurs qui sont en difficulté­s en ce moment. On dirait qu’ils se découvrent, ils défendent parfois en reculant, loin des autres. À l’exception de Falcao, plus aucun cadre n’est au niveau actuelleme­nt ». La charnière Glik-Jemerson dans le dur ? Un avis partagé par Eric Carrière, consultant Canal Plus et ancien internatio­nal (10 sélections, 5 buts) : « Il y a un problème d’équilibre qui n’existait pas l’an dernier. Depuis plusieurs matches, la charnière a du mal à gérer la profondeur, notamment dans leur dos. Le démantèlem­ent de la paire FabinhoBak­ayoko a sonné la fin de la protection athlétique de la charnière. Du coup, il y a beaucoup d’espaces entre les lignes, plus de difficulté­s pour récupérer le ballon aussi. Dès qu’ils sont sous pression, ils deviennent vite friables ». Un problème mental que soulève également Eric Huet : « En ce moment, l’équipe abdique trop rapidement. Je ne retrouve plus le côté guerrier de Glik ».

« Peut-être se montrer moins ambitieux dans le jeu »

On connaît les maux. Il suffit d’administre­r le remède. Du coup, comment redresser la tête ? Non pas dans le jeu mais dans les résultats pour recommence­r. Reprendre ce fameux élan en quelque sorte. « Il faut une série de victoires en championna­t et trouver une équipe type, mettre les joueurs à leurs vrais postes », détaille Huet. Du côté de Carrière, la mauvaise série n’a rien d’alarmant. « C’est humain d’avoir un passage difficile, pour repartir il faut peut-être se montrer moins ambitieux dans le jeu, être plus bas défensivem­ent. Il y a des choses positives, comme Falcao, mais il faut mieux l’entourer, avance l’ancien milieu de Nantes et de l’OL. Pourquoi ne pas passer en 4-3-3 pour sécuriser l’aspect défensif ? » Pourquoi pas, après tout.

1. Toulouse (13e de Ligue 1 avant la 10e journée), Dijon (19e), Metz (20e), Marseille (4e) lors des quatre premières journées.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco