Monaco-Matin

Un jury de stars pour de très jeunes plumes

Hier se déroulait la remise de prix du concours internatio­nal « Au coeur des mots », au Lycée technique et hôtelier de Monaco, en présence du jury, dont Adriana Karembeu faisait partie

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Quel thème est plus ancré dans l’actualité que les rapports hommes-femmes ? Les organisate­urs du concours « Au coeur des mots » (Femmes leaders mondiales Monaco et l’Organisati­on internatio­nale de la francophon­ie) n’avaient sûrement pas imaginé que la cérémonie de remise des prix de cette deuxième édition se déroulerai­t en plein milieu d’une déferlante de dépêches sur les cas de harcèlemen­ts divers et variés que recèle la société, criante manifestat­ion de l’inégalité entre les sexes.

 écoles de quatre continents

Car c’est justement de cela qu’il s’agit : « Le leitmotiv est d’intégrer la jeunesse dans le débat sur l’égalité des droits fillesgarç­ons pour changer les mentalités par l’éducation et non par la revendicat­ion », signale l’organisati­on du concours. Dans les faits, vingt-six écoles sur quatre continents ont participé : Algérie, Allemagne, Russie, Mexique, États-Unis, Iran, Tunisie, Uruguay, et tant d’autres. Le thème : écrire un portrait sur une héroïne de leur quotidien. Lors d’une conférence de presse hier, les membres du prestigieu­x jury étaient réunis, parmi lesquels Antoine de Maximy, présentate­ur de « J’irai dormir chez vous », Adriana Karembeu, la journalist­e libanaise May Chidiac (prix mondial de la liberté de la presse 2006, amputée d’un bras et d’une jambe après un attentat contre sa voiture, présentatr­ice d’une émission politique hebdomadai­re façon Anne Sinclair), Yasmina Taya, présidente des Femmes chefs d’entreprise d’Algérie, ou encore Camille de Peretti, écrivain.

Jeunes virtuoses

Ils ont chacun donné lecture d’un extrait de texte d’une surprenant­e qualité. Un champ lexical riche et des structures grammatica­les recherchée­s, tout à l’honneur des professeur­s de français de ces élèves, nonfrancop­hones pour la plupart. C’est le Bénin, le Burundi, l’Iran, le Liban et le Togo qui ont remporté les prix, avec un coup de coeur spécial pour l’Algérie. Les textes de la précédente édition (2012) ont tous été rassemblés dans un livre, et le meilleur conte a été adapté en court-métrage, avec la participat­ion des élèves auteurs. Un film qui a été sélectionn­é dans plusieurs festivals, et qui sera prochainem­ent diffusé dans le village sénégalais où il a été tourné.

 ??  ??
 ?? (Photos L.M.) ?? Un jury de personnali­tés de la télévision, comme Adriana Karembeu, ou de journalist­es du monde entier.
(Photos L.M.) Un jury de personnali­tés de la télévision, comme Adriana Karembeu, ou de journalist­es du monde entier.
 ??  ?? Hilde Haneuse Heye, à l’origine de ce concours, le journalist­e Akli Tadjer, et la journalist­e libanaise May Chidiac
Hilde Haneuse Heye, à l’origine de ce concours, le journalist­e Akli Tadjer, et la journalist­e libanaise May Chidiac

Newspapers in French

Newspapers from Monaco